BFMTV

Île-de-France: le plan blanc levé dans les hôpitaux

Compte tenu de l'amélioration constante des indicateurs sanitaires ces dernières semaines, la direction de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a annoncé jeudi la fin de ce dispositif d'urgence, lancé en octobre dernier.

C'était le 8 octobre dernier. Au regard de l'importante dégradation des indicateurs sanitaires, la direction de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonçait le lancement du plan blanc, dispositif d'urgence permettant de mobiliser davantage de personnel et de matériel pour faire face à l'afflux de patients atteints du Covid-19. Martin Hirsch, directeur général de l'AP-HP, a eu "le plaisir" d'en annoncer jeudi la levée.

La levée du plan blanc signifie un retour à une activité quasi normale pour les personnels des hôpitaux publics parisiens, que Martin Hirsch a par ailleurs tenu à remercier "très sincèrement" pour leur mobilisation. Les opérations chirurgicales jugées non prioritaires mises en attente vont pouvoir reprendre progressivement.

"C'est la première fois que nous connaissons une période aussi longue de plan blanc et donc de mobilisation de tous dans des conditions aussi exigeantes. Nous espérons que nous n'aurons pas à le déclencher de nouveau à cause du Covid-19", a-t-il écrit dans un communiqué relayé sur Twitter.

Le taux d'incidence chute dans la région

2608 patients sont à ce jour hospitalisés dans la région. On en comptait près de 3000 de plus le 19 mai, jour de la réouverture des terrasses des bars et restaurants. 532 personnes sont encore en réanimation.

La désaturation des capacités hospitalières va de pair avec la diminution du taux d'incidence du Covid-19 dans la région. La région présente désormais une moyenne de 46 cas positifs pour 100.000 habitants. Le Val-d'Oise (53) et la Seine-Saint-Denis (56) restent néanmoins légèrement au-dessus de l'ancien seuil d'alerte.

Élodie Messager avec Florian Bouhot