Grippe: 7 Français sur 10 ne se feront pas vacciner

Une personne reçoit un vaccin contre la grippe dans le cadre de la campagne de vaccination annuelle, le 8 octobre 2015 à Lille. - PHILIPPE HUGUEN - AFP
L'épidémie saisonnière ne manquera pas de frapper dans les mois qui viennent. Pourtant, plus de 7 Français sur 10 ne se feront pas vacciner contre la grippe, révèle un sondage Ifop* pour Pharmacie Reference Groupe en exclusivité pour BFMTV. Toutefois, cette proportion est en baisse: elle a cédé 5 points en cinq ans. Si 80% des 18-64 ans affirment vouloir passer leur tour pour cette vaccination, ils ne sont plus que 40% au-delà des 65 ans.
Le taux de vaccination progresse logiquement avec l'âge, la meilleure forme liée à une certaine indifférence de la jeunesse à l'égard de cette maladie n'explique pas tout.
Vaccin contre la grippe? Pour quoi faire?
La première cause de non-vaccination est que les interrogés n'en voient pas l'utilité. De 56% à 62%, cette explication fournie par les récalcitrants progresse de 6 points entre 2013 et 2017. Le nombre de personnes pensant que les vaccins sont trop risqués demeure stable à un peu plus de 20%, mais augmente avec l'âge, doublant à 32% chez les 65 ans et plus.
C'est une proportion importante quand on la rapproche du fait que 70% des personnes interrogées se déclarent bien informées sur cette vaccination.
Le récent débat sur le passage à onze vaccins obligatoires a-t-il joué un rôle dans cette défiance envers le vaccin? Pour Lucien Bennatan, président de Ma Pharmacie Référence, "on voit là l'effet assez dévastateur du débat et du buzz récents sur la vaccination".
Pourtant, selon l'Assurance maladie, la grippe n'est pas une maladie à prendre à la légère. Pour l'année 2015-2016, l'épidémie a duré 11 semaines, donné lieu à 2,3 millions de consultations et occasionné 3 jours d'arrêt de travail par patient en moyenne. En outre, sur un peu plus de 1.000 cas graves recensés ayant nécessité une admission en réanimation, 74% des patients n'avaient pas été vaccinés.
Le spécialiste déplore à ce titre "l'absence de mise en œuvre d'une politique de prévention", depuis des années.
Le coût du vaccin hors de cause
Mis à part pour 8% de chômeurs, on observe que le coût du vaccin n'est pas une cause de non-vaccination. Il faut dire que le vaccin en lui même est - hors complémentaire - remboursé à 65% et l'intervention du praticien qui l'administre l'est à 70%. Pour les personnes à risque (celles souffrant d'asthme chronique ou les 65 ans et plus), la prise en charge est intégrale.
*Enquête menée auprès d’un échantillon de 1003 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Interviews réalisées par téléphone du 29 au 30 septembre 2017. Etude réalisée par l’Ifop pour Pharmacie Référence Groupe.