BFMTV
Santé
en direct

EN DIRECT - Covid-19: Véran annonce que 20 millions de Français auront reçu une dose de vaccin samedi

Olivier Véran le 20 février à Nice

Olivier Véran le 20 février à Nice - Valery HACHE © 2019 AFP

La campagne de vaccination s'est poursuivie jeudi, jour pourtant férié, avec près de 400.000 injections réalisées dont 300.000 pour des primo-vaccinés. Le cap fixé par le gouvernement à la mi-mai n'est donc plus très loin.

Véran estime que 20 millions de Français auront reçu une dose de vaccin samedi

Le ministre de la Santé s'est félicité des derniers chiffres de la vaccination ce vendredi soir, rapportant que près de 600.000 personnes avaient reçu une dose de vaccin contre le Covid-19 au cours des dernières 24 heures en France.

Samedi, "20 millions de Français auront reçu au moins une injection de vaccin", a ajouté le ministre.

Plus de 23.400 patients hospitalisés, dont 4300 en réa en France

Santé Publique France rapporte, dans son dernier bilan publié ce vendredi soir, que 23.406 patients sont actuellement hospitalisés en France à cause du Covid-19, ce qui représente 733 nouvelles admissions en 24 heures. Parmi eux, 4352 personnes se trouvent en réanimation, soit 152 nouvelles admissions en 24 heures. Par ailleurs, 173 personnes sont mortes à l'hôpital en raison du Covid-19.

Le patron de l'OMS appelle à ne pas vacciner les enfants pour donner les vaccins à Covax

Le patron de l'OMS appelle ce vendredi les pays à renoncer à vacciner les enfants et les adolescents contre le Covid et faire don des doses ainsi libérées au système Covax pour les redistribuer aux pays défavorisés.

Tedros Adhanom Ghebreyesus a également souligné qu'au train où vont les choses, la deuxième année de la pandémie sera "beaucoup plus mortelle" que la première, lors d'un point de presse.

Pour l'OMS, la deuxième année de pandémie devrait faire plus de morts que la première

Selon l'Organisation mondiale de la Santé, la deuxième année de la pandémie est en voie de faire plus de morts que la première.

Covid: quarantaine obligatoire pour entrer en France étendue à quatre autres pays, dont la Colombie

Matignon a annoncé ce vendredi que le principe de quarantaine obligatoire pour entrer sur le territoire français était étendu à quatre autres pays, dont la Colombie.

Justifiant évidemment le renforcement des mesures complémentaires de contrôle des arrivées sur le territoire métropolitain par la situation épidémique des pays cités, le cabinet du Premier ministre a ainsi déclaré: "Ces mesures s’appliqueront aussi pour les personnes revenant du Bahreïn, de la Colombie, du Costa Rica ou d’Uruguay."

Elles concernaient déjà l’Inde, le Brésil, l’Argentine, le Chili, l’Afrique du Sud à partir du 24 avril puis le Bangladesh, le Népal, le Sri Lanka, les Emirats arabes unis, le Qatar, la Turquie et le Pakistan à compter du 8 mai.

Dans ce communiqué, les dispositifs en question sont listés: renforcement des tests avant embarquement, test antigénique systématique à l'arrivée, mise en quarantaine pour dix jours de l'arrivant, restriction du nombre des passagers pouvant arriver de ces pays aux ressortissants français et européens et leur famille pour l'essentiel, vérification au départ et à l'arrivée de l'existence d'un lieu de quarantaine.

Japon: l'état d'urgence élargi face à la pandémie, à dix semaines des JO de Tokyo

Les autorités japonaises ont décidé d'élargir le périmètre d'application de l'état d'urgence au vu de la situation sanitaire et ce, alors que les Jeux olympiques se profilent déjà: ils commenceront dans dix semaines.

Déjà en place dans six départements, l'état d'urgence en concerne désormais trois supplémentaires. "Nous avons décidé d'ajouter les départements de Hokkaido, Okayama et Hiroshima à ceux déjà sous état d'urgence" jusqu'au 31 mai, a annoncé le Premier ministre nippon Yoshihide Suga.

Normes de ventilation: des scientifiques pour un "changement de paradigme"

Près de 40 scientifiques du monde entier ont appelé jeudi à "un changement de paradigme" en réclamant la mise en place de normes de ventilation dans les bâtiments, afin de mieux lutter à l'avenir contre les infections respiratoires comme le Covid-19, transportées par voie aérienne.

"Au XXIe siècle, nous devons établir des fondations pour nous assurer que l'air dans nos bâtiments est propre (...) comme nous l'attendons de l'eau qui sort de notre robinet", ont-ils écrit dans un texte publié par la prestigieuse revue Science.

La Grèce se rouvre aux touristes après 7 mois de confinement

La Grèce lance la saison touristique vendredi avec le retour de la liberté de circulation au bout de sept mois de confinement.

"Nous laissons derrière nous les nuages noirs de la peur et de l'insécurité", a proclamé le ministre grec du Tourisme Harry Theocharis, en ouvrant la saison estivale jeudi soir depuis le temple antique de Poséidon au cap Sounion, près d'Athènes.

Finie l'interdiction de quitter son département ou de se rendre sur une île sans en être résident, finies les autorisations de sortie par SMS, finis les contrôles de police et les amendes... Partout en Grèce, confinée depuis le 7 novembre, les musées aussi rouvrent vendredi.

Seule condition désormais pour voyager en Grèce, pays dont l'économie est très dépendante du tourisme: être vacciné ou présenter un test Covid négatif.

La Guyane reconfinée pour au moins deux semaines

C'est l'information de la nuit: à compter d'aujourd'hui, la Guyane est placée sous reconfinement pendant 17 jours en raison de la "dégradation" de la situation sanitaire sur ce territoire.

Ce confinement s'étendra durant un peu plus de deux semaines, du vendredi 14 mai au dimanche 30 mai inclus, selon un communiqué de la préfecture.

>> Plus d'informations dans notre article complet.

Les Américains vaccinés ne sont plus obligés de porter le masque

Le président américain Joe Biden a salué jeudi un "grand jour" dans la lutte contre la pandémie de Covid-19 après l'annonce de la levée de la recommandation du port du masque pour les personnes vaccinées.

"Si vous êtes pleinement vaccinés, vous n'avez plus besoin de porter un masque!", a-t-il lancé lors d'une allocution depuis les jardins de la Maison Blanche.

"Je vous en supplie: protégez-vous jusqu'à la ligne d'arrivée"

"Enlevez vos masques! Vous avez gagné le droit de faire faire une chose pour laquelle les Américains sont connus à travers le monde: saluer les autres avec un sourire". "Je pense que c'est une étape importante, un grand jour", a-t-il ajouté, tout appelant les Américains qui ne sont pas encore vaccinés à le faire sans tarder.

"Je vous en supplie: protégez-vous jusqu'à la ligne d'arrivée", a-t-il insisté. "Nous savons tous combien ce virus est redoutable".

La vaccination bientôt ouverte aux enfants?

"Je pense que les enfants, oui, il faudra les vacciner." Si plusieurs voix s'élèvent pour réclamer la vaccination des plus jeunes, la Haute autorité de santé ne s'est pas encore prononcée sur cette délicate question.

>> Plus d'informations avec notre article complet.

Les indicateurs de l'épidémie poursuivent leur baisse

Le nombre de malades du Covid-19 dans les services de réanimation a poursuivi sa baisse, passant sous la barre des 4500, tandis que le nombre d'hospitalisations continue également sa décrue, selon les chiffres quotidiens de Santé Publique France dévoilés jeudi soir.

Les services de soins critiques (qui rassemblent réanimation, soins intensifs et surveillance continue) comptent désormais 4442 malades du Covid, dont 139 nouvelles admissions en 24 heures, contre 4583 mercredi. Ce chiffre est en diminution quasi continue depuis le point haut de 6.001 atteint le 26 avril (plus haut que le pic de la deuxième vague de l'automne à 4.900 mais en dessous de celui de la première vague en avril 2020, autour de 7000).

107.279 morts

Le nombre total d'hospitalisations pour Covid poursuit également sa baisse, avec 23.656 patients comptabilisés jeudi, dont 618 nouvelles hospitalisations en 24 heures, contre 24.254 la veille.

Avec 131 nouveaux morts enregistrés à l'hôpital en 24 heures, le bilan du Covid-19 depuis le début de l'épidémie s'élève désormais à 107.279 morts, dont 80.972 à l'hôpital. >> Tous les chiffres de l'épidémie en France avec notre Datacenter.

Le cap des 20 millions de vaccinés bientôt atteint ?

Bonjour à toutes et à tous, merci de nous rejoindre pour ce nouveau live consacré à l'épidémie de Covid-19. C'est la donnée à surveiller en ce week-end prolongé de l'Ascension: le nombre de primo-vaccinés. Le gouvernement a fixé comme objectif d'avoir injecté une dose de vaccin à au moins 20 millions de Français à la mi-mai.

Le compte n'y est pas encore: 19.269.311 personnes ont reçu au moins une injection, selon les chiffres communiqués par le ministère de la Santé jeudi soir. Parmi elles, 8.544.122 ont obtenu leurs deux doses.

S'il reste du chemin à parcourir pour que les engagements soient tenus, force est de constater que la campagne s'est poursuivie jeudi, jour pourtant férié: plus de 400.000 injections ont eu lieu, dont 357.446 primo-injections.

>> Tous les chiffres de l'épidémie en France avec notre Datacenter.

BFMTV.com