BFMTV
Santé
en direct

Covid-19: plus de 70% de la population a reçu au moins une dose de vaccin

Un pharmacien prépare une dose du vaccin AstraZeneca à Nantes, en France, le 25 mars 2021

Un pharmacien prépare une dose du vaccin AstraZeneca à Nantes, en France, le 25 mars 2021 - LOIC VENANCE © 2019 AFP

La Nouvelle-Zélande a prolongé vendredi le confinement de l'ensemble de l'archipel pour tenter d'endiguer une épidémie de Covid-19 due au variant Delta qui s'est propagée d'Auckland à la capitale Wellington.

Fin du live

Ce live est maintenant terminé, merci de l'avoir suivi.

Plus de 70% de la population a reçu au moins une dose de vaccin

47.321.110 personnes ont reçu une première dose de vaccin en France, soit 70,2% de la population, selon les dernières données de Santé publique France, diffusées ce vendredi.

40.902.443 Français ont également un schéma vaccinal complet. 83 683 241 injections ont été réalisées depuis le début de la campagne de vaccination.

Plus de 200 nouveaux malades en réanimation

Plus de 200 nouveaux malades du Covid-19 ont été admis en réanimation ces dernières 24 heures, un afflux de patients qui se fait vivement ressentir dans les Bouches-du-Rhône, en Guadeloupe, Martinique et dans le Nord, selon les chiffres publiés ce vendredi par Santé Publique France.

L'épidémie continue de peser sur le système hospitalier, puisque ce sont désormais 2091 malades du coronavirus qui sont pris en charge dans les services de soins critiques, contre 2049 la veille, la poussée entamée fin juillet se poursuivant.

Tous services confondus, 10.515 lits d'hôpital étaient occupés par des malades du Covid vendredi, contre 10.392 la veille. 

Sur l'ensemble de la France, 887 nouveaux malades ont été hospitalisés au cours des 24 dernières heures.

Le risque de contamination "8 fois moins important chez les personnes vaccinées", selon Salomon

Depuis l'aéroport d'Orly, Jérôme Salomon a déclaré que le risque de contamination était "huit fois moins important chez les personnes vaccinées", citant une nouvelle étude réalisée en France au mois d'août, et "11 fois moins important d'être admis en soins critiques".

"La vaccination diminue considérablement le risque, et donc c'est un message très important aux personnes qui douteraient encore", a défendu le directeur général de la Santé.

Salomon rappelle qu'"un Guadeloupéen sur 50 est touché" par le Covid-19

Aux Antilles, "la situation y est particulièrement sérieuse", a rappelé le directeur général de la Santé ce vendredi. "Nous avons eu 7000 cas de Covid en Guadeloupe cette semaine, un Guadeloupéen sur 50 est touché. Un Martiniquais sur 100 est touché."

"C'est une vague extrêmement massive qui nécessite toute notre mobilisation", a-t-il déclaré.

Soignants en renfort aux Antilles: Salomon salue "un effort de solidarité nationale"

"Je suis venu saluer des centaines de soignants qui viennent en renfort en Guadeloupe et en Martinique", a déclaré le directeur général de la Santé Jérôme Salomon depuis l'aéroport d'Orly, alors qu'il venait saluer les quelque 300 soignants sur le point de venir partir aider aux Antilles, confrontées à une violente vague de Covid-19.

20.000 "bracelets sanitaires" distribués à Lille par une union de commerçants

Un dispositif de bracelets pour "fluidifier" les flux dans bars et restaurants une fois le contrôle du pass sanitaire réalisé a été mis en place à Lille, avec déjà 20.000 bracelets commandés, a-t-on appris vendredi auprès du Groupement des commerçants de la ville.

La préfecture a fait part à l'AFP de son accord pour cette initiative, "qui doit faciliter, en particulier, l'identification des clients en terrasse et au bar et favoriser le respect de la réglementation, qui concourt à la prévention de l'épidémie" et est "donc bienvenue".

À Lille, l'initiative émane du Groupement des commerçants de Lille, qui revendique 200 adhérents, et a déjà reçu commande de 20.000 bracelets, à "moins de 5 centimes à la pièce", selon sa présidente, Geneviève Dubuisson. Une quinzaine de bars et restaurants sont déjà parties prenantes, l'enjeu étant de faciliter les entrées et sorties des clients et de minimiser le personnel affecté aux contrôle.

Le bracelet, "non transférable, numéroté et d'une couleur différente pour chaque jour", est au nom de l'établissement, et ne constitue "en aucun cas un sésame pour aller de bars en bars" a-t-elle précisé. Il est "accroché au poignet" des clients après présentation du pass sanitaire et porte deux QR codes renvoyant "à la carte du bar ou au site internet" de l'établissement et au site du Groupement.

La pandémie a cessé d'accélérer dans le monde cette semaine

La pandémie de Covid-19 a arrêté d'accélérer cette semaine dans le monde, malgré une poursuite de la flambée en Amérique du Nord: voici les évolutions hebdomadaires marquantes, issues d'une base de données de l'AFP.

Avec 643.100 contaminations enregistrées quotidiennement dans le monde cette semaine, l'indicateur s'est stabilisé au même niveau que la semaine précédente, selon un bilan de l'AFP arrêté à jeudi. La pandémie gagnait de nouveau du terrain depuis la mi-juin, attisée par un variant Delta très contagieux et devenu majoritaire dans de nombreux pays.

Indicateur important, le nombre des cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu'une fraction du nombre réel des contaminations et les comparaisons entre pays sont à prendre avec précaution, les politiques de tests différant d'un pays à l'autre.

Le Premier ministre israélien a reçu une 3e dose de vaccin

Le Premier ministre israélien, Naftali Bennett, a reçu vendredi une troisième dose de vaccin contre le coronavirus, encourageant la population à l'imiter après que l'âge minimal pour recevoir une dose de rappel a été abaissé à 40 ans, sur fond d'une hausse des contaminations. Selon son bureau, Naftali Bennett, 49 ans, est le premier dirigeant du monde à recevoir une dose de rappel.

"Si vous allez vous faire vacciner avec une troisième dose, nous pouvons éviter un quatrième confinement", a déclaré Naftali Bennett avant de se faire vacciner dans un hôpital public de Kfar Saba (centre). "Nous constatons la grande efficacité des vaccins, c'est sûr, et c'est la façon d'en finir avec le virus".

Pour lutter contre la propagation du virus, le ministère de la Santé a décidé jeudi d'abaisser à 40 ans l'âge minimal pour recevoir une troisième dose de vaccin, principalement du géant pharmaceutique Pfizer/BioNTech.

Un traitement à l'essai d'AstraZeneca efficace pour prévenir le Covid-19

Le groupe pharmaceutique anglo-suédois AstraZeneca a annoncé ce vendredi des résultats encourageants pour un traitement contre le Covid-19 qui permet de réduire fortement le risque de développer une forme symptomatique de la maladie chez les patients fragiles.

Ce traitement par anticorps, dont le nom de code est AZD7442, n'avait toutefois auparavant pas montré son efficacité sur les personnes déjà exposées au virus.

Mais en l'administrant avant d'être en contact avec le virus, les résultats sont là, explique AstraZeneca dans un communiqué.

Dans ce cas, il réduit de 77% le risque de développer une forme symptomatique, selon des données de phase 3, c'est-à-dire des essais cliniques de grande ampleur destinés à mesurer sa sûreté et son efficacité.

AstraZeneca indique même qu'il n'y a eu aucun cas sévère de Covid-19 ou de décès.

Ces essais réalisés en Espagne, en France, en Belgique, au Royaume-Uni et aux États-Unis ont porté sur 5.197 participants, dont 75% présentaient des co-morbidités. Le traitement a été administré par voie intramusculaire.

La Nouvelle-Zélande prolonge son confinement national

La Nouvelle-Zélande a prolongé ce vendredi le confinement de l'ensemble de l'archipel pour tenter d'endiguer une épidémie de Covid-19 due au variant Delta qui s'est propagée d'Auckland à la capitale Wellington.

La Première ministre Jacinda Ardern a annoncé que le confinement national de trois jours, qui devait être levé dans la nuit de vendredi à samedi, sera prolongé de quatre jours. Les autorités tentent d'évaluer l'ampleur de l'épidémie après l'apparition cette semaine du premier cas d'origine locale en six mois, a-t-elle affirmé, invitant la population à faire preuve de prudence.

Jacinda Ardern a déclaré que tous les cas, y compris ceux de Wellington, étaient liés, ce qui est un élément moins inquiétant.

"Cela signifie que nous commençons à avoir une idée de l'ensemble" des personnes concernées, a-t-elle déclaré, se félicitant qu'"à ce stade, aucun cas inopiné n'a été enregistré".

Pour la première fois en six mois, la Nouvelle-Zélande a enregistré le 17 août son premier cas de Covid d'origine locale.

Un quart des formes sévères dues à une anomalie génétique ou immunologique, selon plusieurs études

Les connaissances sur le Covid-19 continuent de se préciser. Ce jeudi soir, l'Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) a indiqué, dans un communiqué, que selon deux nouvelles études, un quart des formes sévères du virus s'expliquent par une anomalie génétique ou immunologique.

Ces deux nouvelles publications ont été publiées ce jeudi au sein de la revue Science Immunology et sont le fruit d'une collaboration internationale, pilotée par des chercheurs de l’Inserm et enseignants-chercheurs d’Université de Paris et médecins de l’AP-HP au laboratoire de génétique humaine des maladies infectieuses.

Deux milliards d'euros pour l'achat de vaccins en 2022: à quoi vont servir toutes ces doses?

Le gouvernement prévoit un budget de deux milliards d'euros rien que pour les achats de nouvelles doses l'an prochain, soit une centaine de millions d'unités. Bien plus que nécessaire si on se contente d'un rappel pour les plus fragiles, comme il est actuellement prévu. Alors à quoi vont servir ces doses? Eléments d'explication.

Plus de 300 professionnels de santé s'envolent vendredi pour les Antilles

Plus de 300 professionnels de santé vont s'envoler de l'aéroport parisien d'Orly ce vendredi après-midi à destination de la Martinique et de la Guadeloupe, dont les hôpitaux sont saturés par les cas de Covid-19.

Les soignants viendront "en soutien" et prendront "la relève" des équipes "déjà sur place", selon un communiqué du ministère de la Santé.

Le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, sera présent à Orly pour "remercier et saluer" ces professionnels "mobilisés pour l'effort de solidarité nationale envers les Antilles", indique-t-on de même source.

Le pont aérien mis en place pour soulager les hôpitaux antillais s'est déjà matérialisé par deux mouvements: 240 médecins, infirmiers et aide-soignants sont partis le 10 août, puis environ 120 mardi dernier, toujours "équitablement répartis" entre Guadeloupe et Martinique, selon le ministère.

Toujours plus de 2000 patients en soins critiques

Le nombre de malades du Covid-19 hospitalisés dans les services de soins critiques est toujours au dessus des 2000 patients, selon les données publiées jeudi par les autorités sanitaires.

Avec 186 personnes placées en réanimation ces dernières 24 heures, les services de soins critiques accueillent jeudi 2.049 patients (2054 mercredi).

Cet indicateur, scruté de près par les autorités sanitaires, était passé sous la barre des 1.000 patients le 7 juillet. Le nombre d'hospitalisations continue aussi d'augmenter avec 10.392 patients atteints du Covid (10.336 mercredi) dont 976 en 24 heures.

Entre mercredi et jeudi 127 malades du Covid sont morts dans les hôpitaux français (112 répertoriés mercredi) portant le bilan total à 113.182 décès depuis le début de l'épidémie.

Bonjour et bienvenue dans ce direct

Suivez ici les dernières informations liées à l'épidémie de Covid-19

BFMTV