BFMTV
Santé
en direct

EN DIRECT- Covid-19: Véran considère que "demander à un soignant de se faire vacciner, ce n'est pas le pointer du doigt"

Le ministre de la Santé et l'organisateur du festival Solidays ce dimanche.

Le ministre de la Santé et l'organisateur du festival Solidays ce dimanche. - BFMTV

Face à la menace du variant Delta, la pression monte en France pour obliger tous les soignants à se faire vacciner. En parallèle, les autorités multiplient les appels aux Français récalcitrants. Suivez notre direct.

Demander à un soignant de se faire vacciner "ce n'est pas le pointer du doigt" selon Olivier Véran

Depuis le festival Solidays organisé en l'honneur des soignants, le ministre de la Santé est revenu sur les risques que représente le variant delta et la possibilité d'un rebond de l'épidémie cet été. Il s'est également prononcé au sujet de la vaccination obligatoire des soignants, qui est sur de plus en plus de lèvres:

"Demander à un soignant de se faire vacciner ce n'est pas le pointer du doigt, ce n'est pas dénigrer le travail qui a été fait ou dénier le sens de leur engagement. C'est leur demander d'aller au bout de cet engagement au service de leurs malades et de la santé des gens qu'ils ont choisi de protéger" a estimé le ministre.

Olivier Véran a également évoqué une "obligation morale" pour les soignants, à l'heure où la pandémie n'est pas encore terminée.

"Depuis 5 jours, le virus réaugmente" selon Olivier Véran

Il avait prévenu que le variant Delta pourrait venir gâcher l'été des Français. Ce dimanche soir, le ministre de la Santé Olivier Véran a poursuivi ses messages d'alerte au sujet de la mutation du virus, en affirmant que depuis cinq jours, les contaminations ne baissent plus, mais réaugmentent.

La faute à un variant Delta plus contagieux, et qui laisse planer la peur d'une quatrième vague "dès la fin juillet", selon Olivier Véran. Mais le ministre prévient, avec une vaccination massive de la population et le respect des gestes barrières, il est encore possible d'en limiter les impacts.

"Il est inimaginable que nous mettions en danger nos patients", selon Philippe Juvin

"Je pense que les soignants doivent être vaccinés. Il est inimaginable que nous mettions en danger nos patients", a quant à lui déclaré Philippe Juvin, chef des urgences hôpital Georges-Pompidou à Paris et maire LR de La Garenne-Colombes.

Ce dernier s'interroge néanmoins sur la mise en oeuvre concrète de la mesure: "que va t-on dire à un soignant qui ne veut pas se faire vacciner? Qu'il ne doit plus venir travailler? Nos services ne peuvent pas se le permettre."

Gabriel Attal met à nouveau en garde contre "la fracture vaccinale"

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a mis en garde dimanche contre la "fracture vaccinale" qui pourrait provoquer "du ressentiment entre les Français" vaccinés et les autres.

"C'est très important que les Français se fassent massivement vaccinés" car "il faut éviter une fracture vaccinale dans notre pays", s'est inquiété le secrétaire d'Etat au micro de Radio J.

"Il faut éviter une situation où l'épidémie reprendrait notamment du fait de personnes qui ne se sont pas fait vacciner et imposerait de prendre des mesures de restriction qui s'imposeraient à des personnes qui, elles, ont fait l'effort de se vacciner", a-t-il précisé. "On voit les prémices de ce ressentiment, il faut à tout prix rester unis", a-t-il ajouté.

Bayrou favorable à la vaccination obligatoire

"Dans un pays où chaque bébé qui naît reçoit 11 vaccinations obligatoires, j'ai toujours pensé que ça finirait par la décision collective de rendre la vaccination obligatoire" pour toute la population", a expliqué François Bayrou, invité sur le plateau du Grand Jury ce dimanche.

"Je vis avec la hantise qu’un jour une mutation devienne extrêmement nocive pour les enfants", a-t-il ajouté.

La Russie annonce un record de contaminations quotidiennes depuis janvier

La Russie a annoncé dimanche avoir recensé 25.142 nouvelles contaminations au Covid-19 lors des dernières 24 heures, un record depuis début janvier pour le pays frappé de plein fouet par le variant Delta.

La Russie a déjà enregistré des records de morts dus au coronavirus pendant cinq jours d'affilée, avec 697 décès annoncés samedi. Le bilan pour les dernières 24 heures s'établissait dimanche à 663 morts.

Marine Le Pen totalement vaccinée

Lors du congrès du RN, Marine Le Pen a par ailleurs annoncé avoir reçu les deux injections de vaccin contre le Covid-19.

Marine Le Pen contre la vaccination obligatoire

"Je suis opposée à toute forme de vaccination obligatoire, pour les soignants mais encore plus pour la population générale", a fait savoir Marine Le Pen ce dimanche, à l'occasion du congrès du Rassemblement national à Perpignan.

La pression continue de baisser dans les hôpitaux

La pression continue de baisser dans les hôpitaux en France, qui accueillent toujours moins de patients malades du Covid-19, selon les chiffres publiés samedi.

Les hôpitaux comptaient samedi 7.912 malades du Covid-19 (contre 8044 vendredi et 9024 le samedi précédent), dont 1102 en soins critiques (1.123 la veille et 1.349 il y a sept jours), indique Santé publique France.

Sur les dernières 24 heures, 79 malades (contre 118 la veille) sont entrés à l'hôpital et 17 patients (comme vendredi) ont été admis en soins critique, réservés aux malades les plus gravement atteints.

Samedi, 17 personnes sont mortes du Covid-19, portant le nombre total de décès dus au Covid-19 à 111181 depuis le début de l'épidémie début 2020, dont 84.708 à l'hôpital.

Du côté des contaminations, 3006 nouveaux cas (2.683 vendredi) ont été détectés sur les dernières 24 heures. Le taux de positivité, qui représente le nombre de tests positifs par rapport à l'ensemble des tests réalisés, demeure bas, à 0,8% sur les sept derniers jours.

Ceux qui attendent "commettent une erreur", pour Alain Fisher

Ceux qui attendent "commettent une erreur", met en garde Alain Fischer, le "Monsieur Vaccin" du gouvernement, alors que la campagne vaccinale anti-Covid s'essouffle.

"Tout se joue dans les quinze jours à venir" pour éviter, selon lui, "une quatrième vague liée à la fois au variant Delta, à la reprise des contacts, à la rentrée scolaire, au climat plus favorable au virus".

Des médecins demandent la vaccination obligatoire des soignants "avant septembre"

Une centaine de médecins demande au gouvernement de rendre la vaccination contre le Covid-19 obligatoire pour les soignants des hôpitaux et des Ehpad "avant le début du mois de septembre", dans une tribune publiée sur le site du Journal du dimanche.

Parmi les 96 signataires du texte, on retrouve plusieurs chefs de service des Hôpitaux de Paris (AP-HP) révélés par la crise sanitaire, comme les infectiologues Karine Lacombe et Gilles Pialoux, le réanimateur Bruno Mégarbane et la diabétologue Anne Gervais, mais aussi l'ancien directeur de Santé publique France François Bourdillon, ou encore l'ancien président des doyens des facs de médecine Jean Sibilia.

Bienvenue dans ce direct

Vaccination obligatoire pour les soignants, motiver les plus récalcitrants. En France, les appels à recevoir sa première injection contre le Covid-19 se multiplie. Suivez ici l'actualité liée au Covid-19.

BFMTV