BFMTV
en direct

EN DIRECT - Vacances d'été: pour Jean-Baptiste Lemoyne, "on va vers un été bleu-blanc-rouge, saison 2"

Terrasses, salles de sport, couvre-feu... Emmanuel Macron a dévoilé jeudi un calendrier du déconfinement "en quatre étapes", qui devrait s'accélérer entre le 19 mai et le 30 juin, malgré une situation sanitaire fragile.

L'Argentine craint "des semaines difficiles" et prolonge le couvre-feu

Le président argentin Alberto Fernandez a prolongé vendredi pour trois semaines le couvre-feu nocturne à Buenos Aires et dans sa banlieue en raison de l'augmentation du nombre des contaminations par le coronavirus, prédisant des semaines à venir "très difficiles".

"Nous avons besoin d'une réduction plus marquée et plus durable des cas. En raison des infections que nous avons déjà eues et de celles en cours et à venir, les prochaines semaines pourraient être très difficiles en termes d'occupation des lits en soins intensifs", a déclaré Alberto Fernandez dont le pays enregistre un nombre record d'infections et de morts.

Jusqu'au 21 mai, les déplacements resteront interdits entre 20 heures et 6 heures du matin dans la région la plus peuplée d'Argentine, où vivent 15 des 45 millions d'habitants de ce pays. Les magasins fermeront à 19 heures.

Les États-Unis imposent des restrictions aux voyageurs venant d'Inde

Les États-Unis vont à leur tour imposer des restrictions aux voyageurs venant d'Inde, a indiqué la Maison Blance ce vendredi soir.

"Suivant les conseils de Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), l'administration va imposer des restrictions sur les voyages depuis l'Inde", a indiqué vendredi la Maison Blanche.

Cette décision entrera en vigueur le 4 mai, a-t-elle ajouté, sans autres précisions.

Des cas de myocardite à surveiller après le vaccin Pfizer

Cinq cas de myocardite ont été détectés en France chez des personnes vaccinées avec le vaccin contre le Covid-19 de Pfizer/BioNTech, sans que le lien avec le vaccin puisse être établi pour le moment, ont annoncé ce vendredi les autorités sanitaires.

"A ce jour, cinq cas ont été déclarés en France" de myocardites, une inflammation du muscle cardiaque, chez des personnes ayant reçu une dose du vaccin des laboratoires américain et allemand (Comirnaty), indique l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) dans son point de surveillance hebdomadaire des vaccins Covid.

"Les données disponibles n'apportent pas, à ce stade, suffisamment d'éléments pour conclure sur un rôle du vaccin, mais constituent néanmoins un signal potentiel" de pharmacovigilance, qui doit être surveillé, souligne l'agence.

Le chiffre des vaccinations en Ehpad "surestimé", reconnaît Santé publique France

Le taux de couverture vaccinale contre le Covid-19 des résidents d'Ehpad n'est plus publié depuis plusieurs jours, car il était "surestimé" et des travaux sont en cours pour le recalculer, a indiqué ce vendredi Santé publique France.

Les dernières données communiquées faisaient état de 99% des résidents d'Ehpad et d'unités de soins de longue durée (USLD), un chiffre toujours mis en avant par le ministère de la Santé dans sa communication, et encore vendredi par le président de la République dans un tweet.

"Les Français pourront voyager" à l'étranger cet été

Le secrétaire d'État chargé du Tourisme et des Français de l'étranger Jean-Baptiste Lemoyne a déclaré, sur BFMTV, que "les Français pourraient voyager" à l'étranger cet été, même s'il les invite à privilégier les vacances sur le territoire français.

"Les Français, on leur a suffisamment imposé de contraintes pour leur dire comment organiser leurs vacances", ajoute le ministre. "Il n'y a pas d'interdiction et les Français pourront voyager".

Vacances d'été: pour Jean-Baptiste Lemoyne, "on va vers un été bleu-blanc-rouge saison 2"

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'État chargé du Tourisme et des Français de l'étranger, a invité les Français à partir en vacances en France cet été. "On va vers un été bleu-blanc-rouge saison 2", a-t-il déclaré sur le plateau de BFMTV ce vendredi soir.

"La France est pleine de ressources, pleine de magnifiques paysages et on peut faire le tour du monde en faisant le tour de France", lance le ministre. "Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses".

"Les Français peuvent réserver pour cet été, on a d'ailleurs vu qu'ils étaient très sensibles aux annonces. Depuis que le Premier ministre a annoncé qu'à partir du 3 mai, les déplacements pourraient se faire en France, on a vu un bond dans les réservations pour les ponts du mois de mai".

"On va aussi tirer les enseignements de l'été dernier", a-t-il poursuivi. "Je crois que les professionnels ont travaillé les protocoles trés sérieusement".

100 millions de personnes sont entièrement vaccinées aux Etats-Unis

100 millions de personnes sont désormais entièrement vaccinées contre le Covid-19 aux Etats-Unis, ont annoncé les autorités sanitaires américaines vendredi, se félicitant du franchissement d'une "étape majeure".

"Cela veut dire 100 millions d'Américains avec un sentiment de soulagement et de tranquillité d'esprit", a déclaré Jeff Zients, coordinateur de la lutte contre le Covid-19 pour la Maison Blanche, lors d'un point presse. Une personne est considérée totalement vaccinée deux semaines après l'injection du vaccin (ou de la deuxième dose pour ceux s'administrant en deux piqûres).

Vaccination: les personnes atteintes de comorbidités n'auront pas à présenter d'ordonnance ni de certificat médical

À partir de ce samedi, la vaccination anti-Covid sera accessible aux personnes atteintes de maladies chroniques ou d'obésité. Aucune attestation ou certificat ne devrait être nécessaire, une simple déclaration suffira.

"Cela se fera sur la base de la déclaration simple, sur la base de la confiance", précise Olivier Véran, qui ajoute: "On fait confiance aux gens, on pourra évidemment changer de position si c'est nécessaire".

BioNTech a déposé une demande d'autorisation de son vaccin pour les 12-15 ans dans l'Union Européenne

La biotech allemande BioNTech qui a conçu le vaccin ARN messager avec le laboratoire Pfizer a déposé une demande à l'Union européenne pour l'autorisation de son vaccin pour les 12-15 ans.

Emmanuel Macron affiche en gros la date du 19 mai sur Instagram

Sur son compte Instagram, le président français a fait trois publications ce vendredi matin, affichant en gros la date du 19 mai et des illustrations d'une terrasse, du Château de Chambord, et d'une salle de cinéma.

Cela correspond à la réouverture promise à cette date de nombreux lieux, mettant fin à plusieurs restrictions, si la situation sanitaire le permet

Le 19 mai devraient ainsi réouvrir: les cinémas, terrasses, musées, monuments historiques, salles de spectacles, théâtres ou encore les établissements sportifs.

Pour les 18 ans et plus "rendez-vous le 15 juin pour vous faire vacciner" tweete Macron

Le calendrier évoqué donnait jusque-là la vaccination des moins de 50 ans à la mi-juin, le président de la République a fixé une date ce vendredi.

"Vous avez 18 ans ou plus : rendez-vous le 15 juin pour vous faire vacciner", a-t-il écrit sur Twitter.

Pour les personnes "vulnérables" âgées de plus de 18 ans, la vaccination pourra ce faire "dès ce week-end" ajoute Emmanuel Macron.

"Rendez-vous le 15 mai pour vous faire vacciner", lance Emmanuel Macron aux plus de 50 ans

"Vous avez 50 ans ou plus : rendez-vous le 15 mai pour vous faire vacciner", a tweeté le président de la République Emmanuel Macron ce vendredi.

Ce calendrier avait déjà été donné, mais à 15 jours de l'échéance, est bien confirmé par le chef de l'État.

Le gouvernement envisage une jauge de 50% dans les restaurants lors de la réouverture le 9 juin

Le gouvernement envisage une jauge de 50% dans les restaurants lors de la réouverture le 9 juin, a appris BFMTV. C'est la jauge retenue par le gouvernement et qui sera présentée aux organisations professionnelles lors de discussions la semaine prochaine. Cette jauge s'appliquerait aussi aux restaurants d'entreprises.

Aux Antilles, la vaccination est désormais ouverte à tous les majeurs, sans restriction

La vaccination est désormais ouverte à tous les habitants de plus de 18 ans, sans restriction, en Guadeloupe, en Martinique et à Saint-Martin, où les autorités ouvrent leur premier vaccinodrome, selon les différentes préfectures.

La Chine suspend pour deux semaines les vols Air France de Paris vers Shanghaï

La Chine suspend pour deux semaines les vols d'Air France de Paris vers Shanghai en raison des contaminations par le Covid-19.

Environ 10.000 personnes non-éligibles se font vacciner en France chaque jour, selon Véran

"À peu près" 10.000 personnes non-éligibles au vaccin se font toutefois vacciner en France chaque jour, selon le ministre de la Santé.

"Ce sont les gens qui viennent en fin de journée...", évoque Olivier Véran ce vendredi matin sur France Info., "si vous avez un flacon qui est ouvert en fin de journée et qu'il vous reste quatre injections vous ne jetez pas les doses et appelez les gens".

Faire signer une décharge pour les Français souhaitant recevoir le vaccin AstraZeneca? Véran a annoncé avoir saisi la HAS

Le ministre de la Santé a annoncé ce vendredi avoir saisi la Haute autorité de santé pour savoir s'il était possible pour des personnes de recevoir - sans condition d'âge - le vaccin AstraZeneca en signant une décharge.

"J'attends sa réponse, les premiers échos que j'ai ne sont pas forcément très emballés par cette idée", précise Olivier Véran sur franceinfo.

Vers des JO de Tokyo à huis clos? La présidente du CIO n'exclut pas une compétition sans spectateurs

Les Jeux olympiques de Tokyo-2020 pourraient avoir lieu à huis clos, a déclaré vendredi à nos confrères de l'AFP la présidente du comité d'organisation à moins de trois mois de l'événement reporté à cet été, faisant le voeu de JO "sûrs".

Il pourrait y avoir une "situation dans laquelle nous ne pourrions pas autoriser de spectateurs" du tout, a reconnu Seiko Hashimoto, ajoutant que les Jeux ne seraient un succès que si les organisateurs protégeaient "complètement" les athlètes et la population japonaise.

Gabriel Attal affirme que le gouvernement a "toujours" pris "les mesures nécessaires pour protéger notre hôpital"

Le porte-parole du gouvernement a affirmé sur BFMTV/RMC que le gouvernement a "toujours pris les mesures nécessaires pour protéger notre hôpital".

Véran annonce un élargissement de la vaccination dès demain à tous les 18-55 ans atteints de comorbidité

"Quelque 4 millions de Français fragiles" pourront se faire vacciner dès ce samedi, a annoncé Olivier Véran sur France Info: sont concernés les Français âgés de 18 à 55 ans "qui souffrent de maladies chroniques". Le ministre de la Santé a évoqué l'obésité, déjà listée par Emmanuel Macron dans son interview jeudi, mais aussi l'hypertension, le diabète, l'insuffisance rénale, cardiaque ou les cancers.

Déconfinement: "si dans un département la situation est dégradée, il faut pouvoir freiner le passage d'une étape", explique Attal

Gabriel Attal a rappelé que la condition de la tenue du calendrier du déconfinement est celle d'une amélioration de la situation sanitaire. En cas d'un taux d'incidence supérieur à 400, les autorités pourront actionner des "freins d'urgence sanitaire dans les territoires les plus touchés.

"Si dans un département la situation est dégradée, il faut pouvoir freiner le passage d'une étape", a expliqué le porte-parole du gouvernement face à Apolline de Malherbe.

Élargissement de la vaccination: Gabriel Attal "entend" l'impatience

Interrogé sur le nombre important de créneaux disponibles pour se faire vacciner, Gabriel Attal a défendu la stratégie vaccinale du gouvernement qui reste celle de faire vacciner les personnes les plus à risque.

"J'entends l'impatience", a déclaré le porte-parole du gouvernement sur BFMTV/RMC tout en expliquant que la France reste dans l'attente de doses, "c'est une question de semaines pour qu'on puisse ouvrir plus largement, et on va y arriver".

En outre, il a également félicité la création de sites internet pour trouver des doses de vaccin comme Covidliste ou Vite ma dose: "je trouve ça super".

Gabriel Attal: "depuis quelques semaines l'épidémie perd du terrain dans notre pays"

Le porte-parole du gouvernement défend le calendrier en quatre étapes du déconfinement et ce alors que les chiffres de l'épidémie demeurent bien élevés, notamment en réanimation où 5804 patients sont pris en charge.

"C’est un calendrier prudent, pragmatique et fait avec du bon sens", a soutenu Gabriel Attal sur BFMTV/RMC, ajoutant que "depuis quelques semaines l'épidémie perd du terrain dans notre pays".

Le porte-parole du gouvernement a estimé qu'"on peut être optimiste sur la possibilité d'ouvrir largement sur toutn le territoire les terrasses et les lieux de culture à a mi-mai".

Gabriel Attal est l'invité d'Apolline de Malherbe à 8h30

Au lendemain de l'interview d'Emmanuel Macron à la presse régionale, au tour des ministres de détailler le plan de déconfinement annoncé par le président de la République. Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, sera l'invité d'Apolline de Malherbe à 8h30 sur BFMTV.

Gabriel Attal invité d'Apolline de Malherbe sur BFMTV, le 30 avril 2021.
Gabriel Attal invité d'Apolline de Malherbe sur BFMTV, le 30 avril 2021. © BFMTV

La barre des 150 millions de cas officiellement recensés dans le monde dépassée

Plus de 150 millions de cas de Covid-19 ont été officiellement recensés dans le monde, alors que le nombre de nouvelles contaminations quotidiennes atteint actuellement des niveaux inédits depuis le début de la pandémie, selon un comptage de l'AFP à partir de bilans officiels ce vendredi en tout début de matinée.

150.337.583 cas ont été officiellement déclarés depuis la découverte du virus en Chine en décembre 2019, dont près de 6 millions en une semaine. Le chiffre est tiré vers le haut par l'explosion du nombre de contaminations en Inde, où 2,5 millions de cas ont été détectés ces sept derniers jours.

Le Brésil a dépassé le cap des 400.000 morts confirmés

Le Brésil a dépassé ce jeudi le cap des 400.000 morts du Covid-19, selon les chiffres du ministère de la Santé qui font état de 401.186 morts dans le pays, le deuxième plus endeuillé derrière les États-Unis.

Le Brésil a enregistré 3.001 décès supplémentaires du coronavirus au cours des dernières 24 heures et près de 70.000 nouveaux cas de contamination, des niveaux très élevés en cette fin du mois d'avril qui, avec celui de mars, aura été le plus meurtrier en 14 mois de pandémie dans ce pays de 212 millions d'habitants.

Le nombre des morts a augmenté de façon exponentielle depuis le début de l'année sous la pression du variant P1 : il a fallu plus de cinq mois pour passer de 100.000 à 200.000 morts, le 7 janvier, mais ensuite seulement 77 jours pour atteindre les 300.000 (24 mars) et 37 pour les 400.000.

L'aide internationale continue à arriver en Inde, avec de premières cargaisons américaines

Les premières cargaisons d'aide médicale américaine sont arrivées vendredi en Inde, qui est actuellement confrontée à une flambée catastrophique des cas de Covid-19.

Un avion militaire, qui transportait plus de 400 bouteilles d'oxygène, de l'équipement pour les hôpitaux ainsi qu'un million de tests de dépistage du coronavirus, a atterri à l'aéroport international de la capitale New Delhi.

L'Inde connaît actuellement un taux de contamination record avec plus de 370.000 cas et 3600 décès recensés par jour - un nombre sans doute largement sous-estimé selon de nombreux spécialistes. Une opération d'aide internationale d'envergure a été lancée par de nombreux pays qui ont promis leur aide.

Les limites du plan de déconfinement d'Emmanuel Macron: des "freins d'urgence" mis en place en cas d'emballement de l'épidémie

Les annonces d'Emmanuel Macron ont été rendues publics quelques heures avant la communication de la découverte de trois cas de variant indien en France métropolitaine. Dans son interview à la presse régionale, le chef de l'État a reconnu que si un variant s'avérait résistant aux vaccins, "vous voyez bien que cela change la situation".

Le président de la République entend d'ailleurs "actionner des 'freins d'urgence' sanitaires dans les territoires où le virus circulerait trop", avec ces critères: plus de 400 infections pour 100.000 habitants, une augmentation "très brutale" de ce taux et "une menace de saturation des services de réanimation".

Trois cas de variant indien détectés dans le Lot-et-Garonne et les Bouches-du-Rhône

Mardi, Olivier Véran indiquait qu'"aucun cas de variant d'origine indienne" n'avait été détecté "en France métropolitaine", seuls deux cas en Guadeloupe ayant jusqu'ici été confirmés. La situation a évolué depuis.

Trois cas de variant indien du Covid-19 ont été détectés en France métropolitaine, a annoncé jeudi le ministère de la Santé dans un communiqué. Un premier cas, dans le Lot-et-Garonne, avait déjà été annoncé en fin d'après-midi par l'Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine, tandis que selon le ministère, "deux autres cas ont été détectés dans les Bouches-du-Rhône".

Ce que vous pourrez faire (ou pas) à partir de lundi et dans les prochaines semaines

Un retour progressif à la normale? Première étape de déconfinement ce lundi 3 mai: comme prévu, les restrictions de déplacement à 10 km du domicile seront levées, les collégiens et lycéens retrouveront les salles de classe... En revanche, le couvre-feu demeurera inchangé.

Deuxième étape le 19 mai, date à laquelle le couvre-feu sera repoussé à 21 heures. Ce sera aussi le retour des terrasses des bars et restaurants, avec six personnes par table maximum. "Il nous faut retrouver notre art de vivre à la française, en restant prudents et responsables", a souhaité le chef de l'État. Les commerces pourront aussi rouvrir à cette date, avec des jauges et protocoles adaptés, de même que les musées, cinémas et théâtres - dans la limite de 800 personnes en intérieur et 1000 en extérieur.

Troisième étape: le 9 juin, le couvre-feu sera décalé à 23H00 et les cafés et restaurants pourront rouvrir en intérieur - toujours avec six convives par table maximum. Il sera possible de retourner à la salle de sport et le télétravail sera assoupli.

Enfin quatrième étape le 30 juin, à la veille des vacances, "fin du couvre-feu", a affirmé le chef de l'État. Il sera possible de participer à des événements de plus de 1000 personnes, mais avec un pass sanitaire (test négatif de moins de 72 heures ou certificat d'immunité).

On vous résume ce qui change dans notre infographie.

Le calendrier du déconfinement
Le calendrier du déconfinement © BFMTV

Emmanuel Macron a dévoilé son calendrier du déconfinement

Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouveau direct consacré à l'évolution de l'épidémie de Covid-19. Terrasses, salles de sport, couvre-feu... Emmanuel Macron a dévoilé jeudi un calendrier du déconfinement "en quatre étapes", qui devrait s'accélérer entre le 19 mai et le 30 juin, malgré une situation sanitaire fragile.

"Les prochaines semaines, nous allons construire ensemble le chemin qui nous ramènera à la vie normale", a affirmé le chef de l'État dans la soirée sur Twitter, en détaillant les "étapes" annoncées.

BFMTV