BFM Business

Stades, musées, foires: ces endroits où le pass sanitaire sera utilisé pour le déconfinement

Une femme regarde son application "TousAntiCovid" téléchargée sur son téléphone portable à Rennes, le 22 octobre 2020

Une femme regarde son application "TousAntiCovid" téléchargée sur son téléphone portable à Rennes, le 22 octobre 2020 - DAMIEN MEYER © 2019 AFP

L'exécutif a prévu quatre étapes majeures pour la réouvertures des lieux accueillant du public. Le pass sanitaire pourra être utilisé, en version numérique comme au format papier.

Initialement destinées à être diffusées ce 29 avril à 21 heures, les mesures du gouvernemnt pour le déconfinement ont fuité dès le début d'après-midi.

Selon les informations de BFMTV, le processus s'étalera sur près de deux mois, avec quatre étapes prévues. Comme annoncé par le gouvernement, le pass sanitaire ne sera pas utilisé au quotidien, par exemple pour aller au restaurant. Mais l'exécutif ne le restreindra pas non plus aux seuls voyages à l'étranger.

Dévoilé le 19 avril, le pass sanitaire est intégré au format numérique dans l'application TousAntiCovid. Tous les Français s'étant fait tester depuis cette date reçoivent en effet un SMS ou mail contenant un accès à la plateforme Sidep, afin de scanner un QR Code pour obtenir une version numérique de leur résultat.

Ceux qui ne désirent pas utiliser l'application peuvent imprimer des versions papier de l'ensemble de ces documents, accessibles au format PDF sur la plateforme Sidep.

A partir du 9 juin

Si les salles de spectacles ou stades pourront accueillir jusqu'à 1.000 personnes en extérieur (800 en intérieur) dès le 19 mai, la jauge augmentera à 5.000 personnes le 9 juin. C'est à cette date que sera mis en place le pass sanitaire afin d'assurer la sécurité du public.

Dans les faits, les lieux de culture (musées, expositions) mais aussi les salons, foires et établissements sportifs (stades) pourront utiliser le pass sanitaire (en version numérique ou papier) pour vérifier que le public est vacciné ou négatif au Covid-19.

L'usage du pass sanitaire sera encore étendu le 30 juin, notamment avec la perspective d'une levée des limites de jauge dans les établissements cités plus haut. De façon générale, le pass sanitaire pourra ainsi être utilisé pour accéder à tout événement rassemblant plus de 1.000 personnes, que ce soit en extérieur ou en intérieur.

"Le pass sanitaire ne sera jamais un droit d’accès qui différencie les Français. Il ne saurait être obligatoire pour accéder aux lieux de la vie de tous les jours comme les restaurants, théâtres et cinémas, ou pour aller chez des amis. Par contre, dans des lieux où se brassent les foules, comme les stades, festivals, foires ou expositions, il serait absurde de ne pas l’utiliser. Comme il en va de nos libertés publiques, le Parlement se saisira de la question. Le débat doit être ouvert" précise par ailleurs Emmanuel Macron, dans un entretien accordé à la presse régionale.

L'application TousAntiCovid, qui compte désormais 15 millions de téléchargements, pourrait donc encore gagner en popularité au cours des prochaines semaines. Fin mai, une plateforme de l'Assurance Maladie sera mise en ligne afin que chaque personne vaccinée depuis le début de l'année puisse récupérer un certificat de vaccination pour en créer une copie dans TousAntiCovid de façon rétroactive.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech