BFMTV
Santé
en direct

Covid-19: le gouvernement n'exclut pas "des restrictions supplémentaires"

Des clients déambulent dans les allées d'un marché à Paris, le 27 août 2020 où le masque va devenir obligatoire

Des clients déambulent dans les allées d'un marché à Paris, le 27 août 2020 où le masque va devenir obligatoire - Ludovic MARIN © 2019 AFP

Véritable échec depuis son lancement, l'application de traçage StopCovid va connaître une nouvelle version qui sera lancée le 22 octobre prochain, a annoncé lundi matin le Premier ministre.

Le gouvernement n'exclut pas "des restrictions supplémentaires"

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a affirmé ce lundi qu'il "pourrait y avoir des mesures supplémentaires" pour lutter contre l'expansion de l'épidémie de coronavirus dans les villes les plus touchées, refusant toutefois d'en dire plus pour l'instant.

"Oui, à un moment donné, il faudra prendre des mesures supplémentaires si la circulation que nous constatons ces derniers jours encore se confirme et s'accélère encore", a-t-il expliqué sur RTL, interrogé sur les villes où le virus circule très vite, comme Paris.

"Oui, il pourrait y avoir des restrictions supplémentaires", a-t-il répété, en réponse à une question sur un éventuel nouveau tour de vis pour les commerces, les bars et les lieux publics.

Macron présidera un conseil de défense ce mardi matin

Le président de la République dirigera ce mardi matin un conseil de défense dédié à la diffusion du coronavirus sur notre territoire et à la situation sanitaire, a-t-on appris ce lundi soir auprès de sources concordantes.

Le gouvernement incite les Français à réserver leurs vacances de la Toussaint

Le secrétaire d'Etat chargé du Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne a encouragé lundi les Français à réserver leurs vacances de la Toussaint, sachant que le secteur a "réitéré l'engagement" de pouvoir les annuler sans frais. Il lance cet appel quelques heures après que Jean Castex, le Premier ministre, a reconnu que la France se trouvait désormais dans "une deuxième vague", qu'il a qualifiée de "forte".

>> Notre article ICI.

Laisser le Covid-19 circuler librement dans la société "n'est pas une option", selon l'OMS

Laisser le Covid-19 circuler librement dans la société pour que la population accède, comme certains l'ont suggéré, à l'immunité collective "n'est pas une option", a assuré lundi le patron de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

"Jamais dans l'histoire de la santé publique, l'immunité collective n'a été utilisée comme stratégie pour répondre à une épidémie, et encore moins à une pandémie. C'est scientifiquement et éthiquement problématique", a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, en conférence de presse.

L'Italie s'apprête à annoncer de nouvelles mesures de restrictions

Les autorités sanitaires italiennes prévoient d'annoncer de nouvelles mesures de restrictions pour lutter contre le coronavirus, alors que le nombre de personnes infectées atteint des niveaux jamais égalés depuis mars dernier, rapporte le quotidien britannique The Guardian.

Les scientifiques italiens devaient se réunir ce lundi afin d'étudier les différentes possibilités, avant des annonces prévues dans les prochains jours.

Ces derniers jours, plus de 5000 nouveaux cas d'infection étaient identifiés chaque jour dans le pays.

Environ 15% des fleuristes vont disparaître, craint leur fédération

La crise due à la pandémie de Covid-19 devrait faire disparaître 15% des fleuristes d'ici au printemps 2021, estime leur fédération (FFAF) dans un communiqué publié ce lundi, et ce malgré de nouvelles aides gouvernementales. La semaine passée, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire avait annoncé l'élargissement de l'accès au Fonds de solidarité.

Y sont désormais éligibles les entreprises comptant jusqu'à 50 salariés ayant enregistré une perte d'au moins 70% de leur chiffre d'affaires en raison de la crise sanitaire, contre 80% précédemment, et plus d'une trentaine de nouvelles activités fortement éprouvées, comme les loueurs de voitures et les fleuristes.

La FFAF estime qu'entre 10% et 20% des entreprises de son secteur sont éligibles à ce dispositif, qui permet de recevoir une aide afin de compenser la perte de revenus. Afin de soutenir davantage la filière, la fédération suggère de mettre en oeuvre d'autres mesures, par exemple "l'application d'un taux de TVA réduit sur l'ensemble de l'offre florale et végétale, mise en forme ou vendue en l'état".

Les forains manifestent pour être aidés comme les autres secteurs

Les forains ont mené ce lundi des opérations escargots sur de nombreux axes de l'hexagone pour protester contre les annulations ou restrictions imposées en raison du coronavirus.

Près de Lille, une centaine de véhicules, selon un représentant des forains du Nord et du Pas-de-Calais, se sont mobilisés et un bouchon de huit kilomètres s'est formé sur l'A25, selon un communiqué de la cellule de vigilance routière.

"Forains en colère", "Stop discrimination", pouvait-on lire à l'avant de leurs camions arrivés dans Lille en klaxonnant.

"Il n'y a pas de jauge dans les hypermarchés, les centres commerciaux, et il y a des parcs d'attractions avec des jauges à 9000 voire 10000 personnes (...) mais les jauges des fêtes foraines sont à 1000 personnes, quelle que soit l'étendue", a protesté Xavier Duhem, représentant local des forains, interrogé par l'Agence France-Presse (AFP).

Partout les forains demandent à l'État de calculer les jauges selon la surface des fêtes foraines et d'intégrer les forains dans le fonds de solidarité universel.

Un antimicrobien sur des animaux donne des résultats encourageants

Un médicament antimicrobien utilisé contre des ulcères à l'estomac et des infections bactériennes, s'est avéré prometteur pour lutter contre le coronavirus à l'issue de tests réalisés sur les animaux, ont annoncé ce lundi des scientifiques hongkongais.

Des recherches ont été menées pour évaluer si des métallo-médicaments - des composés contenant du métal couramment utilisés contre les bactéries - pourraient avoir des propriétés antivirales permettant de lutter contre le coronavirus SRAS-CoV-2.

Lors de tests effectués sur des hamsters dorés, les chercheurs ont découvert que l'un des médicaments de cette famille, la ranitidine bismuth citrate (RBC), était "un puissant agent anti-SARS-CoV-2".

"La RBC peut faire baisser la charge virale dans le poumon du hamster infecté", a affirmé Runming Wang, chercheur à l'université de Hong Kong, lors de la présentation à la presse de cette étude. "Notre découverte montre que la RBC est un possible anti-viral contre le Covid-19", selon lui.

Le fait que les tests aient été encourageants chez des animaux est toutefois loin de prouver que ce médicament puisse également avoir un effet bénéfique chez l'homme.

Pourquoi Jean Castex portait un masque en interview ce lundi matin?

Changement d'attitude pour montrer l'exemple, nouvelle mesure de protection ou les deux? Jean Castex portait ce lundi matin un masque, lors de son interview chez nos confrères de France Info, ce qu'il ne faisait pas lors de ses précédentes interventions dans des conditions similaires.

Force est de constater que le masque, quasi-obligatoire partout dans les plus grandes villes de France depuis quelques semaines, est de plus en plus présent sur les plateaux de télévision ou dans les studios de radio. Explications.

Des annonces attendues samedi "pour les plus vulnérables"

Des mesures à destination des "plus vulnérables" seront annoncées samedi afin de faire face à la crise économique et sociale, a déclaré lundi Jean Castex qui avait rencontré début octobre des associations de lutte contre la pauvreté.

"Je pense qu'il nous faudra adapter nos outils d'intervention, en fonction de l'impact de la deuxième vague" épidémique, a indiqué le Premier ministre sur Franceinfo.

"Samedi prochain, journée nationale de lutte contre la pauvreté, le gouvernement annoncera les décisions qu'il prend pour les plus vulnérables", a-t-il ajouté.

Le Premier ministre appelle les Français à "limiter le nombre de personnes qu'ils reçoivent" chez eux

"Si chacun y met un peu du sien, on peut changer le cours des choses." C'est le mot d'ordre lancé par Jean Castex ce lundi matin aux Français, à qui il demande "de limiter le nombre de personnes qu'ils reçoivent à leur domicile", sans évoquer de chiffre, alors que se profilent les vacances de la Toussaint. La lutte contre cette maladie, c'est "une course d'endurance" a ajouté le Premier ministre, interrogé ce lundi matin chez nos confrères de France Info.

L'avertissement de Jean Castex: "Rien ne doit être exclu"

Le gouvernement le martèle depuis plusieurs semaines, il ne souhaite absolument pas recourir à un nouveau confinement général de la population. La France est "dans une deuxième vague forte" de l'épidémie de Covid-19 et "il ne peut plus y avoir de relâchement", constate Jean Castex sur France Info.

"Pour faire face à cette deuxième vague", avertit le Premier ministre, "rien ne doit être exclu", y compris des reconfinements locaux, l'objectif principal étant d'éviter un reconfinement total.

Castex annonce une nouvelle version de StopCovid pour le 22 octobre

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé sur France info qu'une nouvelle version de l'application de traçage StopCovid va être lancée le 22 octobre, après l'échec relatif de sa première mouture mise en service peu après le déconfinement.

StopCovid, sous sa forme actuelle, a été installée plus de 2,6 millions de fois depuis début juin, soit bien moins que les applications britanniques et allemandes, téléchargées respectivement 16 et 18 millions de fois.

17% des tests sont positifs en Île-de-France

Signe que la situation se dégrade de plus en plus en Île-de-France, 17% des tests réalisés actuellement sont positifs dans cette région, annonce ce lundi matin Aurélien Rousseau, directeur général de l'Agence régionnale de santé, sur notre antenne.

"C'est un chiffre qu'on n'avait jamais atteint", déplore-t-il.

Juste avant, le patron de la santé pour la région la plus peuplée de France a fait part de deux autres inquiétudes: "Aujourd'hui à Paris, chez les 20-30 ans, on a plus de 800 cas positifs pour 100.000, le seuil d'alerte c'est 50" rappelle le haut fonctionnaire, avant de poursuivre: "Depuis trois jours, et c'est là l'alerte qu'on fait, ces chiffres augmentent très rapidement chez les personnes âgées, ça veut dire qu'il y a des passages entre les générations, et c'est ça qui est notre préoccupation majeure."

473 malades du Covid-19 hospitalisés en réanimation en Île-de-France

Aurélien Rousseau, directeur général de l'Agence régionnale de santé d'Île-de-France, est ce lundi matin l'invité de RMC et BFMTV. Interrogé par Jean-Jacques Bourdin, le haut fonctionnaire a annoncé qu'actuellement "473 malades" atteints du Covid-19 sont hospitalisés en réanimation dans sa région, ce qui correspond à 42% d'occupation des lits disponibles.

"Il faut dire aussi, par rapport à la première vague, c'est qu'on a en même temps plus de 1400 personnes dans les lits d'hospitalisation conventionnels, on en a 672 dans les lits de soins de suite, de réadaptation, et presque une centaine en psychiatrie", des taux d'occupation qui n'existaient pas au début de la crise sanitaire, et qui lui font redouter, comme il l'a martelé la semaine dernière, "une grande marée".

Olivier Véran répond aux critiques sur les capacités hospitalières en réanimation

Éviter les entrées en réanimation pour ne pas en augmenter le nombre de lits. C'est le message qu'a souhaité faire passer Olivier Véran dimanche soir sur Twitter. Une réponse aux critiques, alors que la capacité des hôpitaux français de 5000 lits en réanimation n'a pas augmenté depuis la première vague.

Nous pourrions monter jusqu'à 12.000 si la situation sanitaire l'exigeait", garantit une nouvelle fois Olivier Véran tout en assurant que les soignants disposent de suffisamment d'équipements de protection et de soins requis pour la prise en charge des patients les plus gravement atteints, "mais nous nous battons pour ne pas à avoir le faire".

Les mesures sanitaires prolongées 15 jours à Aix-Marseille

A Aix-Marseille, toutes les mesures sanitaires telles que la fermeture des bars et salles de sport, le protocole renforcé dans les restaurants ou encore des jauges réduites dans les amphithéâtres d'universités et dans les centres commerciaux, sont reconduites pour 15 jours supplémentaires (jusqu'au 27 octobre), a annoncé le préfet des Bouches-du-Rhône dimanche soir.

Il s'appuie notamment sur un avis des autorités régionales de Santé (ARS Paca) qui indiquent qu'après deux semaines d'inflexion fin septembre dans le département, "la situation actuelle ne fait plus montre d'une amélioration mais d'une stabilisation sous forme de plateau".

Toulouse et Montpellier en zone d'alerte maximale dès mardi

Toulouse et Montpellier passeront mardi en zone d'alerte maximale en raison de la dégradation des indicateurs liés à l'épidémie de Covid-19, rejoignant la plupart des grandes villes françaises, ont annoncé dimanche les préfectures concernées.

À Montpellier, le préfet de l'Hérault va donner une conférence de presse ce lundi à 15 heures afin d'annoncer officiellement le passage de la métropole en zone d'alerte maximale, avec certaines agglomérations du département.

Toulouse et 16 communes de son agglomération vont également passer en alerte maximale, a annoncé ce dimanche le préfet aux maires des localités concernées, selon le maire de Blagnac Joseph Carles à BFMTV. Les précisions sur les zones et les mesures seront apportées ce lundi par les autorités locales.

BFMTV