Pourquoi Jean Castex était-il masqué lors de son interview ce lundi matin?

Le Premier ministre Jean Castex lundi 12 octobre sur France Info - France Info montage BFMTV
Le Premier ministre Jean Castex apparaît régulièrement masqué lors de ses différentes sorties, mais retire habituellement cette protection lors des interviews en plateau. En témoigne son passage dans l'émission Vous avez la parole sur France 2 le 24 septembre dernier, où il était apparu non-masqué.
Toutefois, ce lundi matin sur le plateau de France Info, il portait un masque.
La crainte d'être cas contact?
Cette précaution supplémentaire a peut-être été prise après que le président de la Polynésie française Edouard Fritch a été testé positif au Covid-19 ce dimanche, alors qu'il a rencontré Emmanuel Macron, mais également Jean Castex, la semaine dernière. Sur les photos où ils apparaissent ensemble, les deux hommes politiques sont toutefois masqués à chaque fois.
Le Premier ministre n'a de plus pas été officiellement déclaré cas contact, comme cela avait été le cas début septembre. Jean Castex avait alors été placé à l'isolement, avant de se faire dépister et d'être testé négatif.
Les deux journalistes de France Info interrogeant le Premier ministre ne portaient, eux, pas de masque, mais se tenaient à bonne distance de leur invité. Les rédactions d'Europe 1 et de France Inter ont de leur coté demandé depuis plusieurs jours à toutes les personnes intervenant sur leur antenne radio de porter un masque chirurgical, en raison de l'accélération de l'épidémie de Covid-19.
"Une mesure additionnelle pour une meilleure protection"
Mais ce port du masque est peut-être aussi un geste symobilque du chef du gouvernement, appelant la population à respecter les gestes barrières contre le Covid-19, alors que sa circulation s'accélère.
Au cours de son interview, Jean Castex a en effet multiplié les messages d'alerte, n'excluant pas des reconfinements locaux, parlant de "deuxième vague" et appelant les Français à limiter le nombre de personnes qu'ils reçoivent chez eux, sans toutefois donner de chiffre clair.
"Au sein du conseil scientifique on a toujours dit qu'à partir du moment où on était dans une intervention qui se faisait sur un plateau, le port du masque était de rigueur" a déclaré sur BFMTV ce lundi Bruno Lina, professeur de virologie, membre du conseil scientifique. Et ce "malgré la distance et le rennouvellement d'air que vous pouvez avoir dans vos studios, c'est une mesure additionnelle qui permet de s'assurer une encore meilleure protection".
