Dry January: quelles sont les origines du fameux mois sans alcool?

Prêts à relever le défi de contrôler votre consommation d'alcool? Comme chaque année depuis plus d'une décennie, des millions de personnes à travers le monde vont mettre leur levé de coude en pause durant un mois. C'est ce que l'on appelle communément le Dry January, ou Défi de janvier dans sa version française.
Le principe est on ne peut plus simple: ne pas boire d'alcool pendant le mois de janvier, après les excès des fêtes de fin d'année. Le Dry January nous vient du Royaume-Uni, où il a été créé en 2013 par l'organisation britannique Alcohol Change.
À l'origine de cette idée, une certaine Emily Robinson, qui avait décidé de stopper sa consommation d'alcool pendant son mois de préparation pour un semi-marathon en 2011. Elle rejoint ensuite Alcohol Change et lance l'idée d'inciter les gens à faire de même. Le tout premier Dry January est lancé en 2013 et séduit 4.000 participants outre-Manche.
41.000 décès par an liés à l'alcool
Année après année, le phénomène prend de l'ampleur et dépasse les frontières. Aujourd'hui, des campagnes d'envergure nationale sont déployées dans 12 pays, dont 9 en Europe.
En France, la campagne est soutenue par des associations de lutte contre l'alcoolisme et convainc 24% de la population à tenter l'expérience en 2022. Pourtant, face à la levée de boucliers des lobbies viticoles dès sa première édition française en 2020, les pouvoirs publics s'étaient retirés de l'opération, qui avait poursuivi sans soutien du gouvernement.
Yannick Neuder, nommé ministre de la Santé par François Bayrou le 23 décembre dernier, accusé de soutenir la filière viticole en dépit des recommandations de santé publique, a finalement annoncé qu'il participerait à l'édition 2025 du Défi de janvier.
En France, la consommation d'alcool serait à l'origine de 41.000 décès par an, selon les comptes de Santé publique France. Enjeu majeur de société, l'alcool, même à petite dose, induit des risques pour la santé, selon plusieurs études.
Parmi les bénéfices imputés au Dry January, un meilleur contrôle de sa consommation d'alcool, un meilleur sommeil, une amélioration globale de la santé des participants ou une perte de poids.