Trop d'alcool, trop de produits gras... Comment se remettre en forme après les fêtes

Le réveil a peut-être été difficile en ce lendemain de Noël. Si les fêtes ont été synonymes d'excès en tous genres, de repas copieux et de sédentarité, voici quatre conseils pour mieux finir la journée et surtout achever les derniers jours de l'année 2024 sans les désagréments des digestions difficiles et veisalgie -ou, familièrement, la gueule de bois.
• S'hydrater
Bouche sèche, vertiges, nausée, maux de tête... Vous avez sans doute bu trop d'alcool hier. Mais un remède simple permet d'aller mieux: s'hydrater. "Boire de l'eau, régulièrement et en grande quantité, apparaît comme le seul remède efficace, car la consommation d'alcool entraîne une déshydratation rapide", pointe Allo Docteurs. Soit un litre d'eau perdu pour quatre verres d'alcool.
Et encore, il va falloir prendre votre mal en patience. Si l'alcoolémie commence à baisser une heure après le dernier verre, "l'élimination de l'alcool est ensuite beaucoup plus longue", met en gade le site de la Sécurité routière. Il faut compter environ une heure pour éliminer une verre, deux heures pour deux verres... "Ainsi, quand on boit une demi bouteille de vin au cours d'un repas, on n'élimine cet alcool qu'au bout de quatre heures."
En ce qui concerne l'hydratation, il est recommandé de boire un minimum de 1,5 à 2 litres d'eau par jour (pour les adultes) "et avant même d'avoir soif", rappelle l'Anses. Et pour votre santé, l'alcool c'est maximum deux verres par jour et pas tous les jours, insiste Santé publique France.
• Une alimentation équilibrée
Si vos derniers repas ont été trop gras, trop salés ou trop sucrés, l'heure est plus que jamais à la reprise des bons réflexes alimentaires. Soit une alimentation équilibrée contenant cinq fruits et légumes par jour. Pour vous faire une idée de l'assiette idéale, l'Assurance maladie a dressé un tableau des besoins nutritionnels.
Pour rappel, une portion adulte représente 80 à 100 grammes, indique le site Manger bouger. C'est par exemple une tomate de taille moyenne, une poignée de radis ou de haricots verts, un bol de soupe, une pomme, deux abricots, quatre ou cinq fraises, une banane...
Crus, cuits, en soupe ou à la vapeur, tout est bon dans les fruits et légumes, encore meilleurs s'ils sont de saison. Potiron, poireau, carotte, betterave, céleri, chou, clémentine, kiwi ou encore pomme pour le mois de décembre, liste Que choisir. Pour rappel, les jus de fruits, "quel qu'ils soient", ne peuvent pas compter comme une portion de fruits, ajoute Manger bouger.
La mauvaise idée serait de se lancer dans une détox ou un régime. "Il ne faut surtout pas faire de détox, ni de régime drastique, par exemple 'ne pas manger pendant X jours', 'ne boire que des jus' ou 'ne manger que des légumes'", met en garde une diététicienne pour Sud Ouest.
"Si on se restreint après les fêtes, on va créer un double choc: on a beaucoup mangé puis on va manger trop peu. Le corps ne va pas aimer ça, il va vouloir se protéger et stocker. Si on retourne à sa routine et à ses apports caloriques normaux, le corps sait se réguler tout seul et gérer les excès."
• De l'activité physique
Après les excès de chapon, charcuterie, fromages et bûche, ne serait-ce pas le moment de se remettre au sport pour brûler toutes les calories du réveillon? Oui et non. Si les médecins recommandent de reprendre une activité physique, ils invitent à y aller en douceur. "On se doit de reprendre progressivement sur quatre ou six semaines", préconise le médecin du sport Marc Giaoui pour Le Parisien.
"Il faut ensuite un fond de préparation physique avec à la fois du cardio et du renforcement musculaire. L'important, j'insiste, c'est la progressivité."
Marche à pied, vélo, natation... Préférer un effort faible à modéré mais prolongé. "Il faut reprendre en douceur sur le nombre de séances mais aussi dans l'intensité que l'on met dedans. Si le corps n'a pas travaillé depuis un moment, il ne faut pas trop lui en demander pour ne pas le dégoûter", conseille une coach en sport à France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.
Les recommandations du ministère de la Santé sont de pratiquer l'équivalent d'au moins trente minutes d'activité physique dynamique par jour (comme de la marche rapide) au minimum cinq fois par semaine.
• Se coucher tôt
Les fêtes de fin d'année ne doivent pas être le prétexte à une succession de nuits raccourcies. "On ne se dit pas entre le réveillon et le Nouvel An, c'est open bar, on se couche tard", met en garde sur BFMTV le médecin Aurel Guedj. Au contraire: il recommande de rétablir un rythme de sommeil régulier.
L'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé conseille en effet de ne pas retarder l'heure de coucher et d'être attentif aux signes du sommeil (bâillement, paupières lourdes, étirements, yeux qui picotent). "L'organisme vous indique qu'il est l'heure de se mettre au repos. Ne résistez pas à la fatigue, allez au lit."
Car plus on se couche tôt, plus on récupère. Comme l'explique l'Institut national du sommeil et de la vigilance, le sommeil en deuxième partie de nuit est plus exposé aux nuisances extérieures (lumière, bruit, température). "Ces facteurs environnementaux nuisent à la qualité du sommeil et la récupération s'en trouve amoindrie. Pour garder une bonne régulation de son horloge biologique, il est préférable de se lever toujours à la même heure le matin, même si on s'est couché tard. Si la nuit a été trop courte, la récupération sera meilleure la nuit suivante."
Quid de la sieste pour se remettre du réveillon? Pas plus de trente minutes pour ne pas perturber le sommeil nocturne et plutôt entre 12 heures et 15 heures quand la vigilance de l'organisme baisse naturellement. Donc ce soir, on se couche tôt.