BFMTV
Santé

Fêtes de fin d'année: les "remèdes de grand-mère" sont-ils efficaces contre la gueule de bois?

placeholder video
Les fêtes de fin d'année peuvent être, pour certains, accompagnées d'excès d'alcool. Mais face à la gueule de bois, l'efficacité des "remèdes de grand-mère" reste à démontrer.

Dîner de Noël, soirée de Nouvel An: les fêtes sont pour beaucoup l'occasion de repas arrosés... Suivis d'un mal de crâne le lendemain. Selon un sondage mené en décembre 2023 par Opinionway pour La Ligue contre le Cancer, 36% des Français jugent que la présence de boissons alcoolisées est un élément essentiel pour profiter des fêtes de fin d'année.

Une consommation excessive d'alcool est nocive pour la santé à long terme, car elle est un facteur de risque majeur pour certains cancers et certaines maladies chroniques. À court terme, elle se traduit par divers maux: fatigue, nausée, mal de tête, diarrhée... En bref, une gueule de bois.

Selon une fiche des National Institutes of Health (NIH), des organismes gouvernementaux américains de recherche médicale, plusieurs facteurs contribuent à la gueule de bois: la déshydratation légère, mais aussi les troubles du sommeil, l'irritation gastro-intertinale et l'inflammation de l'organisme qu'entraîne l'alcool. Pour faire face à ces symptômes, certains "remèdes de grand-mère" promettent un soulagement immédiat avec des méthodes naturelles.

"Pas de potion magique"

Sur Internet, on peut en voir de nombreux. Certains suggèrent de mettre du bicarbonate de soude alimentaire dans un verre d'eau, d'autres de prendre du charbon végétal (saupoudré ou en gélules), du vinaigre de cidre, des huiles essentielles, du gingembre...

Bière ou vin, comment notre consommation d’alcool a-t-elle évolué?
Bière ou vin, comment notre consommation d’alcool a-t-elle évolué?
2:31

Mais pour les NIH, "bien que de nombreux remèdes pour soulager les gueules de bois soient mentionnés sur Internet et sur les réseaux sociaux, aucun n’a scientifiquement prouvé son efficacité". "Il n’y a pas de potion magique pour vaincre les gueules de bois, et seul le temps peut aider", affirment ces organismes de recherche.

Boire avec modération et rester hydraté

En 2021, des chercheurs ont justement voulu éprouver l'efficacité de ces "remèdes miracle". Dans un article publié dans la revue Addiction, ils ont effectué une revue de la littérature existant à ce sujet.

Ils ont noté que l'extrait de clou de girofle, l'acide tolfénamique (un anti-inflammatoire) ou encore le pyritinol (la forme active de la vitamine B6) semblaient réduire les symptômes de la gueule de bois. Mais les scientifiques ont surtout souligné que ces études présentaient des limites et que leurs conclusions devraient être approfondies.

L'un des auteurs, Emmert Roberts, avait ainsi estimé auprès du Guardian qu'il valait mieux prévenir que guérir pour éviter la gueule de bois. "La chose la plus raisonnable à faire est de s’abstenir de boire de l’alcool ou de le faire avec modération", avait déclaré le maître de conférences clinicien principal en psychiatrie des addictions au National Addiction Centre du King's College de Londres.

La seule astuce qui peut aider est, selon lui, le fait de veiller à rester hydraté. Il ne s'agit toutefois "pas d'un moyen infaillible d'éviter la gueule de bois", soulignait-il. En clair: pour éviter la gueule de bois, mieux vaut ne pas l'avoir dès le départ.

Alcool, attention à l'addiction

La consommation d’alcool provoque des dommages importants sur la santé et sur la vie sociale. Elle peut agir tout au long de la vie, depuis le stade embryonnaire jusqu’au grand âge. Vous avez besoin d'aide? Alcool info service est le service national d’aide à distance en matière d’alcool et de dépendance. Il est accessible à tous via le site internet www.alcool-info-service.fr ou par téléphone au 0 980 980 930, 7j/7 de 8h à 2h (appel anonyme et non surtaxé).

Sophie Cazaux