Dose de rappel: recevoir le vaccin Pfizer ou Moderna, est-ce vraiment "pareil"?

Une flacon du vaccin Pfizer et un du vaccin Moderna - HAZEM BADER / AFP
"Pfizer et Moderna, c'est pareil", martèle Olivier Véran à chacun de ses déplacements consacrés à la vaccination. La campagne de rappel de vaccination bat son plein en France, depuis l'annonce du conditionnement du pass sanitaire à cette nouvelle injection. Seuls les vaccins Pfizer et Moderna ont été autorisés pour ce booster. Mais, en raison de risques de myocardite soulevés pour ce dernier et d'une impression qu'il est moins efficace, dans les centres de vaccination, certains refusent le Moderna.
"Moderna = Pfizer, et Pfizer = Moderna", déclarait pourtant la semaine dernière le ministre de la Santé Olivier Véran sur FranceInfo. "Prenez rendez-vous que l'on vous donne du Pfizer et du Moderna c'est pareil. La seule différence c'est que si vous avez moins de trente ans on préfère vous donner du Pfizer que du Moderna, pas pour des raisons d'efficacité".
• Deux vaccins à ARN messager
Le principal point commun des vaccins Moderna (Spikevax) et Pfizer (Comirnaty), c'est qu'il s'agit dans les deux cas de vaccins ARN messager. Avec cette vaccination, "il s’agit donc d’administrer un ARN messager qui correspond au plan de fabrication d’une protéine du microbe ciblé [ici le virus Covid-19, ndlr], qui ne risque pas de nous rendre malade mais contre laquelle l’organisme va s’entraîner à lutter", explique l'Inserm.
Les deux vaccins observent le même système d'injection: deux doses à environ quatre semaines d'intervalle, une efficacité semblable et une bonne tolérance.
"Les seules différences concernent leur conditionnement et leurs modalités de conservation", note l'Agence Régionale de Santé Île-de-France. Ainsi Moderna peut être conservé 7 mois entre -25°C et -15°C, détaille le ministère de la Santé. Le Pfizer de son côté, "se conserve 6 mois à -80°C et peut être conservé 2 semaines entre -25°C et -15°C".
D'autre part, si la méthode est la même dans les deux cas, la composition des deux vaccins diffère, ils "contiennent des additifs différents", note ainsi l'Office de la Santé publique Suisse. Et alors que les doses de Pfizer contiennent 30 microgrammes d'ARN messager, celles de Moderna sont à 100 microgrammes pour les deux premières doses, 50 microgrammes en rappel.
• Moderna réservé aux plus de 30 ans
C'est ce dosage un peu plus élevé chez Moderna qui conduit à des effets secondaires un peu plus forts pour ce vaccin. La Haute Autorité de Santé écrit ainsi dans un avis du 8 novembre 2021 qu'il existe "des risques plus faibles de myocardite pour Comirnaty, en particulier pour les personnes de moins de 30 ans".
Dans "la population de moins de 30 ans, ce risque apparaît environ 5 fois moindre pour le vaccin Comirnaty de Pfizer comparativement au vaccin Spikevax de Moderna (100 µg) chez les 12-29 ans, tranche d’âge pour laquelle l’excès de cas par million est le plus élevé (131,6 par million de cas pour Moderna versus 26,7 pour Pfizer)", est-il précisé. "Au-delà de 30 ans le risque, très faible, est le même avec les 2 types de vaccin", explique également l'ARS.
En ce sens, les vaccins Moderna sont réservés aux plus de 30 ans en France.
"Quand on a commencé la vaccination, le vaccin Moderna n'était pas très utilisé, maintenant on a assez de recul sur ce vaccin pour savoir parfaitement sa sécurité", a expliqué sur BFMTV Mathieu Molimard, chef du service de pharmacologie médicale au CHU de Bordeaux. "Il est vrai que l'on préfère, en raison de risques de myocardites, privilégier le vaccin Pfizer chez les plus jeunes, ceux de moins de trente ans, ne pas prendre ce petit sur-risque qui est bénin et malgré tout rare, mais chez les plus de 30 ans les deux vaccins c'est bonnet blanc et blanc bonnet".
• Sont-ils aussi efficaces l'un que l'autre?
Les deux vaccins présentent une efficacité comparable, de l'ordre de plus de 90%, contre les formes graves, et Moderna semble même plus efficace sur le long terme contre les infections. Une étude sur des vétérans américains, publiée dans Science début novembre, démontre ainsi une efficacité plus importante du Moderna contre l'infection: plus de 5 mois après l'injection, elle était de 58% pour ce vaccin, de 43% pour Pfizer.

La HAS note également "que plusieurs études conduites en conditions réelles d’utilisation tendent à montrer une efficacité vaccinale légèrement supérieure pour Spikevax (100 µg) par rapport à Comirnaty, dont l’efficacité est déjà très bonne, confortant l’intérêt de Spikevax, en particulier chez les personnes à risque de forme grave de Covid-19."
Pour Jean-Louis Montastruc, directeur du Centre régional de pharmacovigilance au CHU de Toulouse, cette plus forte protection du Moderna "était attendue, parce que le Moderna est un peu plus dosé que le Pfizer", explique-t-il à FranceInfo.
• Les deux vaccins sont-ils interchangeables?
Pour les professionnels de santé, ces vaccins sont assez similaires pour être interchangeables, dans le cadre d'une vaccination hétérologue, soit avec des vaccins différents.
"Je dis aux Français qui ont eu deux doses de Pfizer et qui s'inquiètent à l'idée d'avoir du Moderna. Il n'y a aucun problème", a assuré Olivier Véran. "C'est même ce que l'on appelle la vaccination hétérologue en ARN messager, tous les scientifiques le disent, c'est pareil, il n'y a aucun problème. Et de la même manière, les Français qui ont eu deux fois du Moderna et à qui on va proposer du Pfizer, aucune inquiétude, c'est pareil".
Il semble même que le mélange des vaccins en rappel renforce l'immunité: "Ce n'est pas l'un ou l'autre, ce n'est pas l'un contre l'autre, au contraire, les schémas hétérologiques renforcent et boostent les défenses immunitaires", expliquait ainsi à BFMTV Valérie Cornu, directrice du centre de vaccination de Mantes-la-Jolie (Yvelines).
La Haute Autorité de Santé avait ainsi recommandé en juillet que "pour les personnes ayant déjà été vaccinées par le vaccin Vaxzevria [AstraZeneca, ndlr], la meilleure protection offerte par un schéma hétérologue justifie qu’une deuxième dose avec un vaccin à ARNm", soit effectuée.
