BFMTV
Santé
en direct

Olivier Véran précise que seuls "quelques dizaines de résidents d'Ehpad" seront vaccinés ce dimanche

En France, les premières injections se feront dimanche sur des personnes âgées qui auront clairement consenti à se faire vacciner

En France, les premières injections se feront dimanche sur des personnes âgées qui auront clairement consenti à se faire vacciner - Lindsey Parnaby © 2019 AFP

L'UE va tenter d'harmoniser les mesures prises pour empêcher la variante du coronavirus détectée au Royaume-Uni de se propager, alors que plusieurs pays prévoient de commencer à vacciner dès dimanche.

"Quelques dizaines de résidents d'Ehpad" seront vaccinés ce dimanche

Invité du 20h de TF1, le ministre de la Santé Olivier Véran a détaillé les modalités du lancement de la campagne de vaccination, qui débuter ce dimanche en France. Celle-ci ne concernera que "quelques dizaines de résidents d'Ehpad" pour ce premier jour.

Pas de projet de loi relatif à la gestion des crises sanitaires avant la fin de l'état d'urgence sanitaire

Olivier Véran a précisé sur TF1 que le projet de loi relatif à la gestion des crises sanitaires présenté ce lundi en Conseil des ministres et à l'origine d'une polémique ce mardi ne sera pas débattu avant la fin de l'état d'urgence sanitaire actuellement en place pour lutter contre la pandémie de Covid-19.

"Non, il n'y aura pas de passeport vaccinal," a affirmé le ministre de la Santé

Macron bientôt de retour à l'Elysée si les derniers examens le permettent

Les sept jours d'isolement du chef de l'État s'achèvent bientôt. Emmanuel Macron, actuellement à la résidence de la Lanterne, pourrait rentrer à l'Elysée jeudi matin si ses derniers examens de santé le permettent. Le président fêterait donc Noël au palais présidentiel.

L'Irlande prolonge la suspension des liaisons aériennes avec la Grande-Bretagne

L'Irlande a annoncé ce mardi qu'elle prolongeait au moins jusqu'au 31 décembre la suspension de ses liaisons aériennes avec la Grande-Bretagne, décidée pour éviter la propagation de la nouvelle souche de coronavirus, malgré la recommandation de Bruxelles de faciliter la reprise du trafic pour les "voyages essentiels".

"La Commission (européenne) donne des arguments légaux, mais nous devons aussi tenir compte de l'aspect sanitaire", a expliqué le ministre des Transports, Eamon Ryan, lors d'une conférence de presse, expliquant qu'il fallait "éclaircir ce qu'il se passe avec cette variante".

Les liaisons maritimes, nombreuses en ferrys, n'ont pas été arrêtées.

Plus d'un demi-million de tests réalisés en un jour en France, une première

Vendredi 18 décembre, 502.528 tests Covid ont été réalisés sur le territoire, selon les données de Géodes via Santé Publique France, un record. 17.238 se sont révélés positifs. Ce chiffre comprend les résultats de tests RT-PCR et les tests antigéniques.

Avec plus de 500.000 tests réalisés en une seule journée, c'est presque le double de tests qui a été réalisé par rapport à la semaine précédente, le vendredi 11 décembre. Ce jour-là, 259.364 tests avaient été pratiqués.

L'immunologue Anthony Fauci, conseiller de Trump et Biden, vacciné contre le Covid

L'immunologue américain Anthony Fauci, figure très respectée aux États-Unis et nommé conseiller sur le Covid-19 par le futur président Joe Biden après avoir déjà été membre de la cellule de crise de Donald Trump, a été vacciné ce mardi contre le coronavirus.

"C'est un geste symbolique pour le reste du pays, pour montrer que je suis extrêmement confiant dans la sécurité et l'efficacité de ce vaccin, et je veux encourager tous ceux qui ont la possibilité d'être vaccinés à le faire", a déclaré le Dr Fauci, âgé de 79 ans.

Bruxelles recommande la reprise du trafic avec le Royaume-Uni pour les "voyages essentiels"

La Commission européenne a recommandé ce mardi aux États membres de l'UE de faciliter la reprise du trafic avec le Royaume-Uni pour les "voyages essentiels" et pour "éviter les ruptures de la chaîne d'approvisionnement".

La recommandation, qui vise à permettre à des milliers de citoyens de l'UE et du Royaume-Uni de rentrer chez eux, sera examinée mardi soir par les ambassadeurs des pays membres de l'UE.

L'Irlande réinstaure un confinement, allégé, à partir de Noël

L'Irlande va réinstaurer à partir du 24 décembre et jusqu'au 12 janvier un confinement, avec certains assouplissements et des exceptions pour les fêtes de Noël, pour lutter contre une croissance "extraordinaire" des cas de nouveau coronavirus, a annoncé mardi le Premier ministre Micheal Martin.

Le gouvernement a décidé de retourner à son plus haut niveau d'alerte, consistant à demander aux gens de rester chez eux, avec néanmoins certains ajustements: certains magasins non-essentiels pourront rester ouverts, mais les soldes de janvier reportées. Des visites entre foyers différents seront permises jusqu'au 26 décembre inclus. Les écoles resteront ouvertes.

La Haute autorité de santé rendra son avis jeudi matin sur le vaccin Pfizer-BioNTech

La Haute autorité de santé (HAS) a annoncé ce mardi qu'elle rendrait son avis jeudi matin sur le vaccin contre le Covid-19 de Pfizer et BioNTech, dernière étape réglementaire avant son utilisation en France, qui devrait débuter dimanche.

"Suite à l'autorisation de mise sur le marché européenne du vaccin (...) développé par les firmes BioNTech et Pfizer, la HAS présentera son avis sur sa place dans la stratégie vaccinale contre la Covid-19 le jeudi 24 décembre 2020 à 11H00", indique l'autorité sanitaire dans un communiqué.

L'UE recommande la limitation des liaisons avec le Royaume-Uni aux seuls "voyages essentiels"

Dans un souci d'harmonisation des mesures prises individuellement par les membres de l'Union, la Commission européenne recommande ce mardi la reprise du trafic avec le Royaume-Uni, mais uniquement pour les "voyages essentiels", notamment ceux liés aux problématiques d'approvisionnement.

L'état de santé de Macron est "stable", selon l'Elysée

L'état de santé d'Emmanuel Macron, testé positif au Covid-19 jeudi, "demeure stable" par rapport à lundi, a indiqué ce mardi l'Élysée.

Le président, qui a fêté lundi son 43e anniversaire, s'est isolé à la résidence officielle de La Lanterne, à Versailles, depuis jeudi soir, jour où il a été testé après avoir souffert de fatigue, toux et courbatures.

La Haute autorité de Santé rendra son avis sur le vaccin Pfizer/BioNTech jeudi matin

La Haute autorité de santé (HAS) a annoncé mardi qu'elle rendrait son avis jeudi matin sur le vaccin contre le Covid-19 de Pfizer et BioNTech, dernière étape réglementaire avant son utilisation en France, qui devrait débuter dimanche.

La Commission européenne a donné son feu vert lundi soir à ce premier vaccin contre le Covid-19, quelques heures seulement après l'avis favorable émis par l'Agence européenne du médicament.

BioNTech se dit capable de fournir un nouveau vaccin "en six semaines" en cas de mutation du virus

Le laboratoire allemand BioNTech, à l'origine avec Pfizer du premier vaccin contre le Covid-19 autorisé au monde, se dit capable de fournir un nouveau vaccin "en six semaines" en cas de mutation du virus comme celle détectée au Royaume-Uni.

"Nous sommes capables techniquement de délivrer un nouveau vaccin en six semaines", a-t-il assuré.

"En principe la beauté de la technologie de l'ARN messager est que nous pouvons directement commencer à concevoir un vaccin qui imite complètement la nouvelle mutation", a-t-il ajouté au cours d'une conférence de presse en Allemagne.

Fermeture des frontières avec le Royaume-Uni: le patron de Système U alerte sur "un risque" de pénuries de produits de la mer pour les fêtes

La fermeture des frontières avec le Royaume-Uni va-t-elle peser sur le menu de Noël en France? Invité de BFMTV-RMC, le président de Système U a alerté sur "un risque" de pénuries de produits de la mer pour les fêtes en raison de la situation actuelle.

Macron juge que "le deuxième confinement est un exemple d'efficacité"

Emmanuel Macron fait le bilan de la deuxième vague de l'épidémie. Dans une longue interview accordée à L'Express, le président de la République estime que "le deuxième confinement est un exemple d'efficacité car nous avons pris la décision au bon moment".

"Nous l'avons expliqué, les Françaises et les Français ont agi et, par leur action, ont réussi à casser le cycle du virus", affirme le chef de l'État.

Si Emmanuel Macron se dit cependant "très prudent" et appelle à "rester humbler", il juge que "nous sommes l'un des pays européens qui se porte le mieux face à cette épidémie à ce stade". "Et cela grâce à l'action, la cohérence, et à un travail d'explication qui refuse l'espèce d'hyper simplification à la mode."

Difficile pour les Français de Londres de se faire tester

Les frontières sont pour l'heure toujours fermées, mais le gouvernement a d'ores et déjà recommandés aux Français vivant au Royaume-Uni de se faire dépister s'ils souhaitent rentrer pour les fêtes. Sauf qu'outre-Manche, il n'est pas aussi simple de trouver un créneau pour bénéficier d'un test PCR, comme le montrent les témoignages recueillis par BFMTV.

La nouvelle variante du virus "n'est pas hors de contrôle", selon l'OMS

La nouvelle variante du coronavirus découverte au Royaume Uni, à la transmission plus élevée, "n'est pas hors de contrôle", a affirmé ce lundi l'Organisation mondiale de la santé, appelant à appliquer les mesures sanitaires ayant fait leurs preuves.

"Nous avons eu un R0 (taux de reproduction du virus, ndlr) beaucoup plus élevé que 1,5 à différents moments de cette pandémie et nous l'avons maîtrisé. Cette situation n'est donc pas, en ce sens, hors de contrôle", a déclaré le responsable des situations d'urgence sanitaire à l'OMS, Michael Ryan, en conférence de presse.

Ses propos faisaient écho à ceux du ministre de la Santé britannique, Matt Hancock, qui a estimé dimanche que "la nouvelle souche du coronavirus était hors de contrôle".

L'Europe va tenter d'harmoniser ses règles vis-à-vis du Royaume-Uni

Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouveau direct consacré à l'épidémie de coronavirus. L'Union européenne va tenter ce mardi d'harmoniser les mesures mises en place par ses États membres pour empêcher la variante du coronavirus détectée au Royaume-Uni de se propager.

L'objectif est "une réouverture des frontières de manière coordonnée", a indiqué lundi une source diplomatique européenne citée par l'AFP, et notamment de permettre les "retours ciblés" de voyageurs et de chauffeurs de camions qui se sont trouvés bloqués par les mesures mises en œuvre brutalement depuis ce week-end.

Elles ont eu notamment pour effet que "de nombreux routiers français mais également étrangers sont bloqués au Royaume-Uni dans des conditions inhumaines", ont dénoncé des syndicats français dans un communiqué.

BFMTV