BFMTV
en direct

EN DIRECT - Coronavirus: À la veille de la rentrée, Macron appelle les élèves à "respecter les gestes barrières"

Emmanuel Macron le 17 août 2020 à Bormes-les-Mimosas

Emmanuel Macron le 17 août 2020 à Bormes-les-Mimosas - ERIC GAILLARD © 2019 AFP

J-1 avant une rentrée scolaire très particulière. Après une semaine notamment consacrée au protocole sanitaire, Jean-Michel Blanquer doit se rendre dans un lycée en Mayenne.

Macron appelle les élèves à "respecter les gestes barrières"

À quelques heures de la rentrée scolaire, Emmanuel Macron exhorte les élèves français qui s'apprêtent à retrouver les bancs de l'école à "respecter les gestes barrières" pour lutter contre le Covid-19.

"C'est une rentrée un peu particulière parce que le virus est toujours là. Je compte beaucoup sur vous dès demain matin pour appliquer les gestes barrières, le port du masque et tout le reste. Et aussi pour suivre ce que vos professeurs vous diront", a-t-il déclaré dans une vidéo face caméra publiée sur Instagram.

L'Académie de médecine appelle à "compléter l'évaluation scientifique" des chiens "renifleurs"

Un chien est entraîné à détecter par l'odorat un tissu infecté par le nouveau coronavirus à Maison-Alfort, le 13 mai 2020 près de Paris
Un chien est entraîné à détecter par l'odorat un tissu infecté par le nouveau coronavirus à Maison-Alfort, le 13 mai 2020 près de Paris © JOEL SAGET © 2019 AFP

Les expériences qui utilisent des chiens entraînés à détecter par l'odorat les personnes contaminées par le nouveau coronavirus donnent des "résultats prometteurs", mais il faut en "compléter l'évaluation scientifique" et "définir des règles de bon usage", estiment ce lundi les Académies vétérinaire et de médecine.

"Les premiers résultats obtenus par une équipe allemande" de l'université vétérinaire de Hanovre "et une équipe française" de l'école nationale vétérinaire d'Alfort, "montrent que des 'chiens renifleurs' entrainés sont capables de reconnaître une odeur spécifique" de cette maladie infectieuse "correspondant à un ensemble de composés organiques volatils spécifiques ou d'autres substances métaboliques produites par l'organisme malade", indiquent l'Académie nationale de médecine et l'Académie vétérinaire de France dans un communiqué.

Les deux académies encouragent "le développement de ce nouveau test afin de le mettre en oeuvre dans les meilleurs délais".

L'Union européenne adhère au dispositif d'accès au vaccin de l'OMS

La Commission européenne a annoncé ce lundi sa participation au dispositif mis en place par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour faciliter l'accès des pays pauvres au vaccin contre le coronavirus, en contribuant à hauteur de 400 millions d'euros sous forme de garanties.

Le 18 août, l'OMS avait envoyé une lettre à ses 194 pays membres, les enjoignant à adhérer d'ici au 31 août à son dispositif baptisé COVAX - Covid-19 Vaccine Global Access (accès mondial au vaccin contre la Covid-19).

Son objectif est d'inciter les laboratoires à fabriquer des quantités suffisantes de vaccins et d'assurer leur disponibilité pour les pays en développement.

"Aujourd'hui, la Commission annonce une contribution de 400 millions d'euros en faveur du mécanisme COVAX en vue de l'acquisition de futurs vaccins, dans l'intérêt des pays à revenus faibles et moyens", a annoncé la présidente de la Commission Ursula von der Leyen, dans une vidéo en ligne sur twitter.

Comment évolue l'épidémie dans votre département?

Jeudi dernier, Jean Castex avait annoncé que 21 départements étaient désormais classés en zone rouge, c'est-à-dire avec une "circulation active du virus". Qu'en est-il près de chez vous? L'épidémie montre-t-elle des signes de résurgence?

En se basant sur 5 des principaux indicateurs diffusés par Santé publique France, BFMTV.com fait le point sur la situation sanitaire en France. Vous pouvez découvrir la situation détaillée de votre département sur nos infographies.

Le enseignements primaires et professionnelles, priorités du ministre de l'Éducation

Lors de son déplacement dans un lycée professionnel de Mayenne, le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer a tenu à rendre hommage à ce département "qui représente un modèle en terme de ce qu’il faut faire. C’est un modèle pour le reste de la France", après avoir été lourdement touché par le coronavirus.

Lors de son allocution, le ministre a également assuré que "l'enseignement primaire était (sa) première priorité, ma 2e priorité c'est l'enseignement professionnel."

"Cette priorité se voit très bien ici car les lycées professionnels sont dynamiques, en dépit de la crise sanitaire et sociale. Il faut souligner cet enseignement, notre résilience pour nos élèves et pour la société", ajoute-t-il.

Rentrée scolaire: "normalement il ne manquera pas d'enseignants" assure Blanquer

En déplacement dans un lycée professionnel de Mayenne, le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a assuré que pour cette rentrée scolaire di 1er septembre, "il ne manquera pas de professeurs."

"On a réussi à préparer la rentrée malgré la crise sanitaire. Dans le primaire, on a recruté plus, je n'ai pas d'inquiétudes et on a des moyens de remplacements. Bien sûr il y aura des exceptions, mais la rentrée sera aussi normale que possible", a-t-il assuré.

Blanquer en visite dans un lycée

Jean-Michel Blanquer se déplace ce matin dans un lycée professionnel en Mayenne, où il doit rencontrer les professeurs qui font ce matin leur rentrée, avant d'accueillir leurs élèves demain.

Le ministre de l'Éducation nationale doit prendre la parole devant la presse vers 10h30.

Les nouveaux cas au plus bas depuis deux mois en Australie

L'Australie a recensé moins de 100 nouveaux cas de coronavirus lundi, pour la première fois en deux mois, ce qui permet d'espérer un reflux durable de la deuxième vague épidémique qui s'est concentrée dans la région de Melbourne.

Des restrictions sont imposées depuis plusieurs semaines aux habitants de la ville, y compris un couvre-feu nocturne et la fermeture de tous les commerces non essentiels jusqu'au 13 septembre.

Près de 6 millions de cas confirmés aux États-Unis

Les États-Unis frôlent désormais le seuil des 6 millions de contaminations au coronavirus. Quelque 5.993.668 personnes y ont contracté le virus et 183.034 y ont succombé, selon le décompte de l'université américaine Johns Hopkins qui fait référence.

Le pays est le plus touché par la pandémie, qui a contaminé plus de 25 millions de personnes dans le monde et en a tué plus de 843.000.

Crèches, assistantes maternelles: le masque "pas obligatoire en présence des enfants"

Le port du masque dans les crèches, chez les assistantes maternelles ou pour la garde de petits enfants à domicile ne sera "pas obligatoire en présence des enfants" à partir de lundi, ont annoncé hier soir le ministère de la Santé et le secrétariat d'État chargé de l'Enfance.

Le port du masque sera cependant obligatoire pour les parents à l'intérieur des structures et au domicile de l'assistant maternel, ainsi que lors de "toute interaction" entre adultes.

Toutefois, "un nouvel avis scientifique a été sollicité pour évaluer l'opportunité de faire évoluer" les règles concernant le port du masque "dans les prochains jours", prévient le gouvernement.

Parfois des heures d'attente pour se faire tester avant la rentrée

Avec la fin des vacances scolaires, de nombreux Français veulent se faire dépister au Covid-19. Les laboratoires doivent faire face à une forte affluence, avec parfois plusieurs heures d'attente.

"Aujourdh'ui malheureusement on a aussi un aspect technique, nous sommes en demande de commandes de machines supplémentaires, de réactifs supplémentaires pour faire face à cette demande", explique sur BFMTV le président du syndicat des biologistes.

Le masque obligatoire en entreprise à partir de demain

C'est une autre échéance importante dans la lutte contre le Covid-19: à partir de demain, le port du masque sera obligatoire en entreprise. Mais quelles seront les exceptions?

Invitée hier de BFMTV, Élisabeth Borne a souligné que certaines activités professionnelles étaient "difficilement compatibles" avec la "règle de base", sans préciser lesquelles. La ministre du Travail doit communiquer aujourd'hui avec les partenaires sociaux à ce sujet.

J-1 avant la rentrée scolaire

Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré à l'épidémie de coronavirus. J-1 avant la rentrée scolaire! Après une semaine consacrée notamment à la communication autour du nouveau protocole sanitaire, Jean-Michel Blanquer doit se déplacer ce lundi matin dans un lycée en Mayenne pour la rentrée des enseignants.

Le ministre de l'Éducation nationale devra convaincre que la stratégie du gouvernement pour la reprise de l'école est labonne, et rassurer parents et professeurs inquiets.

BFMTV