Déprime, stress et angoisse: la crise sanitaire pèse sur le moral des Français

Pour beaucoup, le manque de perspectives professionnelles ou de vie sociale est une source de stress qui germe depuis l'arrivée du Covid-19. Cela fait plusieurs mois que Colline, intermittente dans le spectacle vivant, peine à trouver des contrats et "cette incertitude [l]'inquiète" fortement, explique-t-elle au micro de BFMTV.
Irène, étudiante en communication, déplore de son côté un manque d'activité - conséquence des restrictions sanitaires - depuis que la maladie s'est installée dans l'Hexagone.
"Il y a beaucoup moins de choses à faire, on s'ennuie, ça plombe un peu le moral...", souffle-t-elle.
"Crises d'angoisse et phobies plus importantes"
Cette problématique est loin d'être anodine pour la santé mentale des Français, selon le psychiatre Jean-François Solal qui a vu une vague de nouveaux patients se présenter à son cabinet depuis la rentrée.
"On a des décompensations, soit sur le mode dépressif soit sur le mode symptomatique, c'est-à-dire des crises d'angoisse, des phobies, des troubles compulsifs plus importants", décrit le spécialiste.
Cette tendance se traduit par une nette augmentation des recours aux tranquilisants: entre mi-mars et mi-septembre, plus d'un million de prescriptions d'anxiolityques et près de 500.000 pour des somnifères ont été délivrées en plus des volumes habituels, selon un rapport EPI-PHARE. Une augmentation qui se constate également pour les traitements naturels contre l'anxiété.
Problèmes de sommeil
"Comme les gens sont très angoissés, ils ont de plus en plus de mal à dormir. Environ une demande sur trois à l'officine, c'est pour un problème d'endormissement", observe Frédéric Desmoulins, pharmacien.
Les spécialites s'attendent encore à une hausse des besoins de prise en charge en santé mentale dans les mois à venir.