Coronavirus: quels sont les critères pour basculer vers l'état d'urgence sanitaire?

L'état d'urgence sanitaire a été déclaré le 23 mars dernier, puis prolongé jusqu'au 10 juillet dernier, à la faveur de l'accalmie estivale sur le front de l'épidémie de Covid-19 en métropole. À Mayotte et en Guyane, cet état a pris fin le 18 septembre 2020.
Pour que l'état d'urgence sanitaire soit déclaré, il est nécessaire de constater la présence de trois critères cumulatifs: le taux d'incidence sur la population globale doit être supérieur à 250 cas pour 100.000 habitants. Pour les plus de 65 ans, il doit être supérieur à 100. Le dernier critère concerne le taux d'occupation des lits de réanimation par des patients Covid positifs: ce taux doit être supérieur à 60%.
À cette heure, aucune région française n'est concernée par ce seuil d'alerte. Mais au vu des critères, celle qui s'en approche le plus est l'Île-de-France, avec notamment 44% des lits de réanimation occupés par des patients atteints du coronavirus dans la région ce mardi
Mardi, le taux d'incidence pour la population générale en Île-de-France était de 294,8 pour 100.000 habitants. Il a explosé chez les 20-30 ans et s'établissait à 800 cas positifs pour 100.000 habitants pour cette tranche d'âge lundi. Selon l'Agence régionale de santé (ARS) d'Île-de-France, le taux d'incidence chez les personnes âgées de plus de 65 ans était supérieur à 100 cas pour 100.000 habitants, sur la période du 4 au 10 octobre.
Projections inquiétantes en Île-de-France
Ce mardi matin, le directeur général de l'AP-HP (Assistance publique - Hôpitaux de Paris) Martin Hirsch alertait sur le risque de saturation au vu des modélisations effectuées par l'institut Pasteur. Selon ces dernières, si la progression de l'épidémie continue à ce rythme, entre 800 et 1000 personnes atteintes du Covid-19 pourraient se retrouver en réanimation en Île-de-France d'ici une dizaine de jours, aux alentours du 24 octobre, ce qui représenterait 70 à 90% des capacités actuelles.
Quelles mesures prendra l'exécutif si les trois critères sont réunis dans une région française? Pour l'heure, le gouvernement n'a pas communiqué sur ce point. Selon la Direction générale de la santé (DGS), ce dernier décidera en fonction de la situation lorsque le moment sera venu, et pourrait choisir des mesures telles que des restrictions de la circulation ou encore des confinements locaux.
9 zones en alerte maximale
Avec la résurgence du virus depuis la rentrée, trois niveaux d'alerte en zone rouge ont été créés le 23 septembre: des zones d'alertes, des zones d'alerte renforcée et des zones d'alerte maximale. En zone d'alerte maximale, il peut par exemple être décidé de la fermeture des bars et des restaurants.
À ce jour, les zones placées en alerte maximale sont la métropole d'Aix-Marseille et la Guadeloupe depuis le 23 septembre, Paris et les trois départements de la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne) depuis le 5 octobre, et Grenoble, Lille, Lyon et Saint-Étienne depuis le 10 octobre 2020. Toulouse et Montpellier sont également placés dans cette catégorie depuis ce mardi.