BFMTV

Déconfinement: la distance de 100km pour les déplacements sera calculée à vol d'oiseau

Des policiers français en train de contrôler des automobilistes près de Lille le 3 avril dernier.

Des policiers français en train de contrôler des automobilistes près de Lille le 3 avril dernier. - DENIS CHARLET / AFP

Un doute subsistait quant à la manière dont serait calculée la distance de 100 km autour du domicile.

A quelques jours du 11 mai, Edouard Philippe a adressé ce mercredi une lettre aux préfets dans laquelle il précise plusieurs modalités du déconfinement de la population. Dans cette missive, le Premier ministre précise notamment les modalités du calcul de la limite de 100 km autorisée pour les déplacements autour de son domicile:

"Il ne sera plus nécessaire pour sortir de son domicile de se munir d'une attestation ou d'un justificatif, sauf pour un déplacement à l'extérieur du département et d'une distance supérieure à 100 km à vol d'oiseau du domicile", indique le texte, ôtant le doute qui demeurait quant à la manière de calculer cette distance.

"Pour ces seuls déplacements, un dispositif de déclaration permettant d'établir leur caractère impérieux, se substituera au dispositif actuel", poursuit la lettre.

Les modalités précisées ce jeudi après-midi

Le Premier ministre doit s'exprimer ce jeudi à 16 heures au sujet de "la préparation de l'étape du 11 mai", après sept semaines de confinement général de la population. 

Le chef du gouvernement sera entouré des principaux ministres concernés, Olivier Véran (Santé), Christophe Castaner (Intérieur), Bruno Le Maire (Economie), Muriel Pénicaud (Travail), Jean-Michel Blanquer (Education) et Elisabeth Borne (Transition écologique et Transports).

Thomas Soulié avec Clarisse Martin