BFMTV
Santé
Alerte info

Covid-19: Véran annonce un confinement local le weekend à Dunkerque et dans ses environs

placeholder video
Le ministre de la Santé a mis en garde contre la propagation du virus dans la commune nordiste. L'exécutif poursuit la mise en place d'une stratégie régionalisée contre le Covid-19.

Même scénario que dans les Alpes-Maritimes. En déplacement ce mercredi à Dunkerque (Nord), confronté à une flambée du variant britannique, Olivier Véran a annoncé la mise en place d'un confinement de la commune et de la communauté de commune des Hauts-de-Flandre le week-end, dès ce vendredi soir, et jusqu'au lundi matin. Environ 250.000 habitants sont concernés par ces nouvelles restrictions, a précisé le ministre de la Santé.

"Les déplacements resteront possibles pour certains motifs tels que des achats de première nécessité ou encore des motifs médicaux", a rappelé Olivier Véran.

"Les commerces autres que les commerces alimentaires seront fermés et les centres commerciaux d'une surface supérieure à 5000 m2 - il y en a dix - ne fonctionneront plus qu'en cliquer/emporter", a poursuivi le ministre de la Santé. "Les jauges de fréquentation des autres commerces seront réévaluées à 15m2 par client, les protocoles sanitaires seront rétablis sur les marchés."

Port du masque obligatoire dans les agglomérations

Le port du masque sera par ailleurs rendu obligatoire dans les agglomérations, c'est-à-dire "partout où la limitation de circulation est à 50km/h ou moins". Enfin, dans l'ensemble du département, la vente d'alcool à emporter et la consommation d'alcool sur la voie publique sont interdits.

Les dates d'application de ces différentes mesures, ainsi que les modalités pratiques et de contrôle, seront détaillées par le préfet du Nord d'ici ce jeudi.

Des doses de vaccin supplémentaires

"Évidemment a l'instar de ce que nous avons fait avec Nice, nous allons renforcer encore très fortement les dotations de vacins en vue de protéger davantage les plus vulnérables de ce territoire", a ajouté Olivier Véran. Pour cela, 16.700 doses de vaccins vont être apportées, soit par redéploiement dans la région, soit par nouvelle dotation: 8200 doses du vaccin Pfizer/BioNTech, et 8700 doses de l'AstraZeneca.

Le ministre de la Santé poursuit ainsi la mise en place d'une stratégie régionalisée de lutte contre le Covid-19. Dans certains territoires, "des mesures rapides et fortes" s'imposent "face aux risques imminents devant nous", avait souligné à la mi-journée le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, évoquant de prochaines "décisions rapides et fortes" dans les zones en tension.

"Partout où cela sera nécessaire, nous agirons en responsabilité", a abondé Olivier Véran à Dunkerque, à la veille d'une conférence de presse de Jean Castex.
M.D. avec AFP