BFMTV
Santé

Covid-19: une étude lilloise s'inquiète du stress post-traumatique développé par certains malades

Un patient infecté par le Covid-19 dans une unité de soins intensifs à l'hôpital Albert Einstein de Sao Paulo, Brésil, le 16 novembre 2020

Un patient infecté par le Covid-19 dans une unité de soins intensifs à l'hôpital Albert Einstein de Sao Paulo, Brésil, le 16 novembre 2020 - NELSON ALMEIDA © 2019 AFP

Une étude menée au CHU de Lille révèle que 33% des patients suivis durant la première vague se sont retrouvés en état de détresse psychologique après le diagnostic.

Près d'un an après l'éclosion de l'épidémie de Covid-19, les études sur l'impact psychologique de la maladie se multiplient, notamment au sujet des patients qui ont vécu la douloureuse épreuve d'un passage en service de réanimation. Et si les statistiques nationales manquent encore, le CHU de Lille a mené une vaste enquête auprès des malades hospitalisés dans l'établissement du Nord.

Cette étude a été réalisée sur 180 malades en collaboration avec le Centre national de ressources et de résilience et dont les résultats ont été dévoilés dans les colonnes du Parisien. Elle révèle que 33% des patients suivis à l'hôpital de Lille durant la première vague de l'épidémie, au printemps, ont connu un état de détresse psychologique après le diagnostic de la maladie. 7% ont développé, un mois plus tard, un syndrome de stress post-traumatique.

"On se rend compte aujourd'hui que le pourcentage de stress post-traumatique est aussi élevé que lors des grandes catastrophes naturelles", indique au quotidien la psychiatre Mathilde Horn.

"À Lille, les plus touchés, ce sont les patients avec des antécédents psychiatriques et ceux qui sont passés par la réanimation, d'où la nécessité des thérapies. Certains, en bonne santé, se sont retrouvés du jour au lendemain exposés à la mort, tout à coup, ils ont pris conscience de leur vulnérabilité. C'est extrêmement violent", explique-t-elle.

Anxiété, dépression...

D'après une étude américaine publiée dans le magazine The Lancet Psychiatry le 9 novembre dernier, dans les trois mois suivant l'infection au Covid-19, 18% des patients développeraient des symptômes de type anxiété et dépression. Les patients ayant été hospitalisés en réanimation seraient davantage sujets au syndrome de stress post-traumatique, un trouble lié à un événement traumatisant, souvent lié à une confrontation avec la mort.

"Hors Covid, une revue de la littérature a établi qu’un patient sur quatre développe un trouble de stress post-traumatique après un séjour en réanimation. Ce contexte réunit tous les facteurs de risque, à commencer par la peur de mourir, qui est à la base du trauma", souligne la psychiatre Coraline Hingray auprès du Monde.
Mélanie Rostagnat Journaliste BFMTV