BFMTV

Covid-19: une députée des Alpes-Maritimes appelle les Français à ne pas venir dans le département

Invitée de BFMTVSD dimanche soir, Alexandra Valetta-Ardisson a appelé les touristes à éviter "dans les jours à venir" de passer leurs vacances dans le département, où l'épidémie circule trois fois plus qu'ailleurs, et où des mesures doivent être annoncées ce lundi matin.

Dans les Alpes-Maritimes, les pouvoirs publics prennent conscience du danger que représente la forte circulation de l'épidémie de Covid-19. Nouvelle illustration dimanche avec la députée Alexandra Valetta-Ardisson qui, invitée de BFMTVSD, a appelé les Français (et en particulier les touristes) à éviter son département d'élection.

"On en appelle vraiment (...) à la responsabilité de l'ensemble des Françaises et des Français en leur disant: ne venez pas dans les jours à venir, ne venez pas passer vos vacances dans les Alpes-Maritimes. Venez plus tard, une fois que l'épidémie sera partie", a déclaré l'élue La République en marche.

"Afflux massif de touristes"

Alexandra Valetta-Ardisson s'est par ailleurs montrée plutôt favorable à l'instauration d'un confinement le week-end dans le département - l'une des mesures sur la table - où le couvre-feu n'est plus suffisant pour endiguer la propagation du virus.

"Cette notion de faire un confinement sur la bande littorale (...) le week-end, c'est pour permettre aussi d'éviter un afflux massif de touristes, (...) de personnes qui viennent de départements voisins, mais également de la France", a-t-elle développé dimanche.

L'idée, selon la députée LaREM comme d'autres élus locaux, serait de dissuader les visiteurs de venir profiter du temps, particulièrement agréable en ce moment dans les Alpes-Maritimes, et ainsi accentuer la pression sur les hôpitaux. Rappelons que leur taux d'occupation était de 95,7% à date du 14 février.

Selon les informations de BFMTV, la préfecture des Alpes-Maritimes doit annoncer de nouvelles mesures de restriction pour cette zone en fin de matinée ce lundi.

Jules Pecnard Journaliste BFMTV