BFMTV

Vers un confinement le week-end sur le littoral? Les mesures envisagées dans les Alpes-Maritimes

La Promenade des Anglais à Nice, le 20 février 2021

La Promenade des Anglais à Nice, le 20 février 2021 - Valery HACHE © 2019 AFP

La préfecture doit annoncer les nouvelles mesures de restriction pour cette zone en fin de matinée lundi, selon les informations de BFMTV.

Les Alpes-Maritimes s'apprêtent à connaître de nouvelles mesures de restriction, reste à savoir lesquelles. Selon les informations de BFMTV, auprès de plusieurs élus, le préfet s'exprimera en fin de matinée lundi pour annoncer la nature de ces nouvelles règles pour le département.

"Le préfet annoncera demain, avec Paris, ce qu'il en est pour notre département", confirme dimanche soir sur BFMTV Joseph Segura, maire Les Républicains de Saint-Laurent-du-Var.

Extension du port du masque et réduction des jauges dans les commerces

D'après les élus interrogés, la mise en place d'un confinement sur le littoral pour au moins les deux prochains week-ends, est prévue, ainsi que l'extension du port du masque à tout le département. La réduction des jauges dans les commerces - 1 personne pour 15 m2 et le click and collect pour les magasins supérieurs à 5000 m² - devrait également être annoncée.

La mise en place d'un confinement le week-end sur les zones littorales, en plus du couvre-feu à 18h en semaine, avait déjà été évoquée à plusieurs reprises depuis samedi soir. "On va vers ce confinement partiel, on voit bien qu'aujourd'hui, il y a une explosion de la situation, elle est quand même inédite", déclare encore ce dimanche Joseph Segura.

"Il semblerait que l'on se dirige vers un confinement le week-end pour la zone littorale, et pour au moins deux semaines", déclarait déjà samedi soir sur BFMTV Marine Brenier, députée LR du département.

Des zones encore à déterminer

S'il y a consensus politique sur les mesures, il faut encore décider quelles villes vont être considérées comme étant ou non sur le littoral.

"Qu'est ce qu'on appelle aujourd'hui zone littorale ? C'est la zone urbaine", expliquait dimanche soir sur BFMTV la députée LaRem des Alpes-Maritimes Alexandra Valetta Ardisson, ajoutant qu'il y avait aussi "quelques villes légèrement au-dessus" de la Méditerranée dans le viseur. En revanche, "il n'a jamais été question de confiner nos vallées, d'autant plus qu'elles ont subi un lourd traumatisme avec le passage de la tempêche Alex", expliquait-elle.
Elisa Bertholomey avec Salomé Vincendon