BFMTV
Santé

Covid-19: un test sur cinq positif en Île-de-France

placeholder video
Le taux d'incidence est actuellement de 2810 cas pour 100.000 habitants dans la région d'après les dernières données de Santé publique France.

Un test positif sur cinq. L'Île-de-France reste la région de France métropolitaine la plus touchée par la recrudescence de l'épidémie de Covid-19. D'après les dernières données de Santé publique France, au 5 janvier, le taux de positivité s'élève à 20,5%, contre 17,1% au niveau national.

Logiquement, le taux d'incidence augmente également et se rapproche de la barre des 3000 cas pour 100.000 habitants. Il est actuellement de 2810 dans la région contre 1752 pour l'ensemble du territoire.

Cette hausse du nombre de cas positifs atteste de la forte circulation du virus et notamment du variant Omicron qui est majoritaire en Île-de-France. Elle s'explique également par la forte augmentation du nombre de tests réalisés. Conséquence: les laboratoires franciliens sont surchargés de travail.

"On a un criblage et une recherche du variant à effectuer chez beaucoup plus de patients. Ça alourdit la charge de travail", explique Arthur Clément, médecin biologique au micro de BFMTV.

Pic à "la mi-janvier"

Du côté des hôpitaux, cette augmentation des contaminations inquiète les soignants. La tension hospitalière reste très forte en Île-de-France avec 769 personnes hospitalisées en soins critiques contre 721 il y a une semaine. Frédéric Adnet, chef du service des urgences de l'hôpital Avicenne à Bobigny affirme "voir les patients arriver aux urgences" même si "pour l'instant ce sont des cas qui ne sont pas graves".

"Si actuellement on comptabilise surtout les jeunes, 20-29 ans, il y aura des contaminations secondaires chez les patients âgés qu'on va propablement voir arriver à l'hôpital dans les quinze jours, trois semaines", affirme Frédéric Adnet au micro de BFMTV.

D'après l'épidémiologiste Arnaud Fontanet, la cinquième vague atteindra son pic "mi-janvier" et "l'Île-de-France sera la première touchée".

Marine Langlois