Covid-19: 4 millions de tests réalisés en une semaine, en forte augmentation

Réalisation d'un test PCR (illustration) - GUILLAUME SOUVANT
Un chiffre qui continue de grimper. Un peu plus de 4,02 millions de tests virologiques ont été réalisés la semaine du 22 novembre, a indiqué la Drees dans un communiqué ce 2 décembre. C'est 1.117.200 de plus que celle du 15 novembre (qui avait enregistré 815.000 tests de plus que celle du 8 novembre).
Les autorités pointent du doigt une plus forte part des moins de 15 ans chez les positifs que lors des précédentes vagues. "Près d'un quart des tests positifs" provient de cette tranche d'âge, "soit 43% de plus que le maximum précédent (350) observé en avril 2021 lors de la troisième vague", résume la Drees.
Pas d'impact sur les délais
La part des moins de 15 ans chez les positifs "augmente nettement depuis le début de cette cinquième vague". Une particularité qui s'explique "au moins pour partie" par la "très forte augmentation du nombre de tests chez les plus jeunes", d'après la Drees.
La proportion de tests positifs pour les autres tranches d'âge est "en revanche actuellement davantage comparable" à ce qu'elle était "lors des vagues précédentes".
La hausse du nombre de tests effectués n'a pour l'instant pas d'impact sur leur délai de rendu: "la part des tests RT-PCR et antigéniques validés en moins de 24 heures "est stable à 97%", conclut la Drees.