BFMTV
Santé

Covid-19: trois départements ont encore un taux d'incidence qui dépasse les 400

Des habitants de Dunkerque (Nord) font la queue pour des tests anti-Covid, le 23 février 2021

Des habitants de Dunkerque (Nord) font la queue pour des tests anti-Covid, le 23 février 2021 - DENIS CHARLET © 2019 AFP

Alors que ce lundi marque le début du déconfinement progressif avec notamment la fin de la limitation des 10 kilomètres, trois départements restent sous le coup d'un "frein d'urgence".

Trois nouveaux départements sortent du rouge, trois autres y restent. Alors que la limite des 10 kilomètres prend fin ce lundi, première étape du déconfinement en quatre étapes annoncé la semaine dernière par Emmanuel Macron, certaines localités peuvent toujours connaître un "frein d'urgence" si les conditions sanitaires ne sont pas réunies.

Ainsi, trois départements présentent ce dimanche soir un taux d'incidence dépassant les 400 cas pour 100.000 habitants, soit l'un des critères scrutés par les autorités. D'après les chiffres de Santé Publique France, le Val-d'Oise est à 418 cas pour 100.000 habitants tandis que le Val-de-Marne et la Seine-Saint-Denis restent bien au-dessus, avec, respectivement, des taux d'incidence de 431 et 440.

À l'inverse, trois départements sortent de la "zone rouge": la Seine-et-Marne, l'Essonne et les Bouches-du-Rhône. Si la situation reste en l'état 93 des 96 départements métropolitains échappent donc à tout ralentissement du déconfinement.

L'épidémie de Covid-19 recule donc peu à peu partout en France. Mais les élus locaux vont aussi scruter les évolutions du nombre de cas, et de la saturation hospitalière. Une hausse subite de l'un de ces deux indicateurs pourrait aussi pousser les autorités à mettre un "frein d'urgence" au déconfinement.

Jeanne Daudet avec Olivier Valentin