EN DIRECT - Covid-19: J-1 avant la première étape du déconfinement

Contrôles policiers des attestations de sortie (illustration) - Valery HACHE © 2019 AFP
Le maire LR de La Baule demande une réouverture des discothèques le 30 juin
Le maire de la station touristique de La Baule (Loire-Atlantique), Franck Louvrier (LR), a réclamé dimanche la réouverture au 30 juin des discothèques, "au même titre que les bars et cafés".
"À la suite du calendrier de déconfinement annoncé par l'exécutif, je demande au gouvernement de mettre en place un plan de réouverture des établissements de nuit, trop souvent oubliés pendant cette crise. On ne peut pas laisser au bord du chemin ces 42.000 professionnels du divertissement", indique Franck Louvrier dans un communiqué.
Le calendrier de déconfinement annoncé par le président Emmanuel Macron ne donne aucune perspective de réouverture pour les discothèques, touchées de plein fouet par la crise sanitaire du Covid-19.
Une "free-party" de 400 personnes interrompue par les gendarmes près de Dijon
Près de 400 personnes ont participé samedi soir à une "free-party" près de Dijon, qui a pris fin dans la nuit avec l'intervention des gendarmes et l'interpellation de l'organisateur présumé, a-t-on appris dimanche auprès de la préfecture.
"Je condamne fermement cet événement qui est complètement irresponsable dans le cadre de la situation sanitaire du pays. Le moment n'est pas venu de baisser la garde", a déclaré à l'AFP le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, Fabien Sudry, confirmant une information de France Bleu Bourgogne.
C'est autour de 20 heures que les autorités ont eu vent de la fête illégale qui s'est déroulée dans un hangar désaffecté de la petite commune de Couchey, à une dizaine de kilomètres au sud-ouest de Dijon.
"Très vite, un dispositif a été mis en place avec le déploiement de 140 gendarmes du département, de la Saône-et-Loire et de l'Yonne ainsi que le soutien de dix policiers de la brigade anti-criminalité de Dijon", a précisé le préfet. Un hélicoptère de la gendarmerie a également permis la surveillance des alentours.
Pour Xavier Bertrand, le pass sanitaire doit être mis en place "le plus rapidement possible"
C'est la première fois que Xavier Bertrand s'exprime en termes clairs sur la nécessité ou non d'un pass sanitaire. Prévu pour permettre aux Français de retrouver une vie normale une fois passé le gros de l'épidémie de Covid-19 et accomplie la couverture vaccinale, il est "évidemment" nécessaire selon le président des Hauts-de-France.
"Il faut que ce pass sanitaire puisse intervenir le plus rapidement possible, parce qu'on aura donc vacciné l'ensemble de la population, parce qu'encore une fois, le pass sanitaire, il nous sera imposé parce que les pays européens le feront", a-t-il déclaré ce dimanche sur BFM Politique.
Le Royaume-Uni va envoyer 1000 respirateurs supplémentaires en Inde
Le Royaume-Uni va envoyer 1000 respirateurs supplémentaires en Inde pour aider le pays actuellement submergé par la pandémie de coronavirus, a annoncé dimanche le ministre britannique des Affaires étrangères Dominic Raab.
"Il est important d'écouter très attentivement les autorités indiennes et de voir ce que nous leur donnons, ce dont ils ont besoin et ce qu'ils veulent", a déclaré sur Sky News le chef de la diplomatie britannique, qui s'est entretenu récemment avec son homologue indien Subrahmanyam Jaishankar.
Il le rencontrera lundi à l'occasion de la réunion des ministres des Affaires étrangères du G7 à Londres, ou le chef de la diplomatie indienne a été invité.
Un premier envoi de concentrateurs d'oxygènes et de respirateurs en provenance du Royaume-Uni est arrivé mardi en Inde, et un deuxième lot du même type devait arriver vendredi. Au total, 495 concentrateurs d'oxygène et 200 respirateurs seront livrés par Londres, l'ancienne puissance coloniale.
Gabriel Attal appelle à la "solidarité" pour vacciner les personnes prioritaires
Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a appelé dimanche à la "solidarité" pour que les publics prioritaires soient vaccinés les premiers contre le Covid-19, fustigeant des collectivités ayant élargi la vaccination.
"La France est limitée par le nombre de doses qu'elle reçoit" et la "priorité" reste "de protéger ceux les plus à risque", a-t-il rappelé au Grand rendez-vous d'Europe 1-Cnews-Les Echos.
Or "vous avez encore plusieurs millions de personnes considérées comme prioritaires et qui sont dans l'attente d'une vaccination".
Face aux doses inutilisées, faute de candidats ou à cause de rendez-vous non honorés, les initiatives locales se multiplient, sur la Côte d'Azur, en Corse, à Marseille ou ailleurs, pour déroger aux seuils officiels de la campagne vaccinale.
28 tonnes d'aide médicale française arrivées à New Delhi
L'aide française promise à l'Inde, aux prises avec une violente deuxième vague de Covid-19, est arrivée dimanche à New Delhi à bord d'un avion cargo spécialement affrété, a constaté l'AFP.
Le vol cargo a atterri dans la capitale indienne tôt dimanche matin avec 28 tonnes d'équipement médical à son bord dont huit générateurs d'oxygène de grande capacité, destinés à produire de l'oxygène médical à partir de l'air ambiant pour des hôpitaux, ont précisé les autorités françaises dans un communiqué.
Ces équipements peuvent également remplir des bouteilles avec un débit de 20.000 litres par heure, ajoute le communiqué, chaque centrale pouvant alimenter en continu un hôpital indien de 250 lits sans interruption pendant une douzaine d'années.
Ces usines à oxygène doivent être livrées dimanche à huit hôpitaux indiens, six à Delhi, un dans l'Etat de l'Haryana (nord) et un dans l'État de Telangana (centre), sur demande des autorités indiennes qui y ont identifié des besoins.
Cinquième jour consécutif de décrue du nombre de malades en réanimation
Le nombre de malades du Covid-19 dans les services de réanimation a poursuivi sa décrue, pour le cinquième jour consécutif, avec moins de 5600 patients enregistrés, selon les chiffres de Santé publique France.
Les services de soins critiques (qui rassemblent réanimation, soins intensifs et surveillance continue) comptaient samedi 5581 patients, dont 310 admis ces dernières 24 heures, contre 5675 la veille. Il y a sept jours, les services de réa comptaient 5958 patients Covid-19.
Depuis la mi-avril, le nombre de malades Covid-19 hospitalisés dans ces services a oscillé autour des 6000 patients. Un chiffre en-deçà du pic de la première vague en avril 2020 (autour de 7000) mais supérieur à celui de la deuxième vague à l'automne (4900).
À Nice, des majeurs sans comorbidité se font vacciner
Le gouvernement a ouvert la vaccination aux plus de 18 ans avec comorbidité, mais sur une base essentiellement déclarative. À Nice, tous les majeurs sont invités, sans critères de santé, à se présenter au Palais des Expositions et 200 personnes ont réussi à obtenir un créneau sans que cela ne pose le moindre problème.
Elles se sont inscrites à travers la plateforme numérique de la métropole. Une stratégie assumée par les infirmiers en charge du vaccinodrome, qui partent du principe que l'acte vaccinal se fait "sur le moment" et que cette ouverture aux jeunes, même sans comorbidité, sera à même d'accélérer l'effet boule de neige.
Importante manifestation à Montréal contre les restrictions sanitaires
Des dizaines de milliers de manifestants ont défilé samedi autour du stade olympique de Montréal, qui abrite l'un des principaux centres de vaccination du Québec, pour dénoncer les mesures sanitaires imposées afin de contrer la troisième vague de la pandémie au Canada.
"Non au masque", "Non au couvre-feu", "Non au passeport sanitaire", proclamaient plusieurs banderoles tout au long du cortège, encadré par une imposante présence policière, selon des journalistes de l'AFP sur place.
La police de Montréal se refuse à chiffrer le nombre de manifestants. Selon les estimations concordantes de plusieurs médias, le cortège a rassemblé plusieurs dizaines de milliers de personnes, 30.000 selon la chaîne Radio-Canada, soit la plus importante manifestation anticonfinement de ces derniers mois au Québec.
J-1 avant la première étape du déconfinement
À partir de lundi minuit, la première étape du déconfinement sera enclenchée. Outre la réouverture des collèges, en demi-jauge des classes de 3e et de 4e, et en demi-jauge des lycées, il sera à nouveau possible de se déplacer au-delà de 10 kilomètres de chez soi sans attestation.
Cette limitation disparaîtra, tout comme la nécessité d'une attestation pour circuler où que ce soit en journée. L'attestation après le couvre-feu de 19 heures demeurera toutefois obligatoire.
D'ici lundi, le gouvernement et l'Éducation nationale en particulier va consacrer son temps à préparer la rentrée en présentiel des collégiens et des lycées. Pas une mince affaire pour les enseignants et les directeurs d'établissement, qui vont devoir mettre en place le protocole sanitaire renforcé décidé par l'exécutif.