BFMTV

CARTE. Ces départements où le taux d'incidence dépasse 400, le nouveau seuil d'alerte fixé par les autorités

CARTE. Ces départements où le taux d'incidence dépasse 400,

CARTE. Ces départements où le taux d'incidence dépasse 400, - BFMTV

Le gouvernement préparerait un dispositif de "frein d'urgence" au cas où le nombre de cas repartirait brutalement à la hausse.

C'est désormais officiel: le déconfinement débutera progressivement en France à partir du lundi 3 mai. Si le calendrier précis des réouvertures est désormais établi, celui-ci pourrait être perturbé par une reprise soudaine de l'épidémie.

C'est pourquoi, selon nos informations, les autorités souhaitent mettre en place un système de "freinage d'urgence", qui permettrait d'annuler toutes les mesures annoncées ce jeudi par Emmanuel Macron dans la presse régionale.

Trois critères ont été fixés :

  • un taux d'incidence supérieur à 400 pour 100.000 habitants
  • une augmentation brutale de ce taux
  • des services de réanimation bientôt saturées

La carte des départements avec un taux d'incidence supérieur à 400

Nous avons donc listé les départements actuellement au dessus de ce nouveau seuil d'alerte fixé par le gouvernement. Ils sont actuellement 8: les Bouches-du-Rhône, l'Oise, Paris, la Seine-et-Marne, l'Essonne, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d’Oise. La carte ci-dessous indique également, en rose pâle, les départements proches du seuil d'alerte.

Précisons tout de même que l'incidence recule dans la plupart des départements, y compris ceux au delà de 400. Quant aux services de réanimation, ils sont plusieurs à être actuellement saturés ou proches de la saturation. Ce jeudi 29 avril, plus de 5800 personnes étaient ainsi en soins intensifs en France.

Louis Tanca Journaliste BFMTV