BFMTV
Santé

Covid-19: selon le syndicat des biologistes, le délai de recontamination peut être réduit à un mois

Un auto-test positif au Covid-19, le 17 mars 2022 à Rennes

Un auto-test positif au Covid-19, le 17 mars 2022 à Rennes - DAMIEN MEYER © 2019 AFP

Selon le Syndicat des biologistes, les cas de patients réinfectés quelques semaines après une première contamination sont fréquents.

Une complication supplémentaire liée au Covid-19? Alors que les autorités sanitaires s'inquiètent de l'augmentation des contaminations en France - la moyenne glissante sur sept jours de ce mardi s'élevait à 133.484 cas contre 128.241 la veille, et 98.928 la semaine précédente - le Syndicat des biologistes tire le signal d'alarme.

Délai restreint

Selon ces professionnels, le délai de recontamination au coronavirus pourrait être bien plus réduit qu'imaginé. "Il y a des gens qui ont été contaminés il y a un mois ou un mois et demi et qui sont recontaminés" aujourd'hui, assure François Blanchecotte, président de ce syndicat, auprès de Franceinfo.

"C'est souvent avec les enfants, la famille et dans les Ehpad. Les clusters que l'on découvre sont à 57% dans les Ehpad et les établissements médicaux avec des personnes handicapées à 14%. Dans les entreprises, on est à 8% et dans les crèches à 10%", indique-t-il encore, dressant la liste des endroits les plus à risques.

Un chiffre qui vient confirmer, mais aussi corriger, les ultimes travaux de Santé publique France, qui dans un rapport du 17 février dernier pointait du doigt ces réinfections plus rapides avec le variant Omicron, mais pas dans un délai si court.

"Les réinfections survenues avant ce délai de soixante jours ne sont pas comptabilisées", expliquait à cette époque auprès du Monde Sibylle Bernard-Stoecklin, épidémiologiste à SPF, soit un délai presque deux fois plus long que celui pointé par le syndicat des biologistes aujourd'hui.
https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV