Covid-19: pourquoi l'île de Mayotte se reconfine

Dans le service de réanimaton de l'hôpital militaire installé à Mamoudzou, à Mayotte, le 11 juin 2020 - Ali AL-DAHER © 2019 AFP
Contrairement à la métropole et aux autres départements d'outre-mer, Mayotte se reconfine à compter de ce vendredi, et ce pour au moins trois semaines, a indiqué le ministère des Outre-mer jeudi dans un communiqué.
Une décision qui, selon le ministère, s'est imposée en raison d'une "très forte augmentation des hospitalisations de cas Covid ces derniers jours", avec 77 patients actuellement hospitalisés dont 11 en réanimation.
"Depuis le 1er février, trois communes (Bouéni, Pamandzi et Dzaoudzi Labattoir) étaient confinées du fait de l'observation de taux d'incidence particulièrement élevés (...) Afin de limiter la forte circulation du virus, il a été décidé d'étendre le confinement à l'ensemble du territoire mahorais à compter du vendredi 5 février, 18 heures (heure de Mayotte), pour une durée de trois semaines", indique jeudi un communiqué du ministère des Outre-mer.
Les établissements scolaires ferment leurs portes, ainsi que les guichets des services publics, à l'exclusion de ceux de la gendarmerie, de la police et des centres de santé.
Des personnes plus jeunes en réanimation
En un mois, le taux d'incidence a bondi et est passé de 50 cas pour 100.000 habitants à 415 pour le même ratio. Selon le site CovidTracker, le taux d'incidence global en France est actuellement de 213 cas par semaine pour 100.000 habitants.
Autre indicateur inquiétant: les patients qui ont été admis en réanimation sont plus jeunes qu'à l'accoutumée, entre 45 et 60 ans, et présentent des formes plus graves de la maladie, avec des détresses respiratoires aiguës sévères.
Un changement qui pourrait être induit par la présence de souches mutantes du Covid-19 sur l'île de l'océan Indien.
"Il est fort probable que cette présence de personnes plus jeunes en réanimation s'explique par la présence confirmée des variants 202012/01 (identifié au Royaume-Uni) et 501 (identifié en Afrique du Sud) du Covid-19", avance le ministère.
"On a même eu un décès d'une personne qui avait à peine 25 ans. Et il y a plus de chances qu'il touche les personnes fragiles", a déclaré l'ancienne ministre écologiste Dominique Voynet, désormais directrice de l'Agence régionale de santé de Mayotte, invitée tout comme le préfet Jean-François Colombet jeudi soir sur Mayotte la 1ère.
Les déplacements interdits outre-mer
Au printemps dernier, lors du premier confinement, la situation à Mayotte avait déjà suscité l'inquiétude. Le 11 mai, au moment du déconfinement de la métropole et des autres territoires d'outre-mer, le territoire mahorais avait été le seul département français à ne pas être immédiatement déconfiné.
Sauf "motif impérieux", les déplacements dans les départements d'outre-mer sont toujours interdits, a rappelé le Premier ministre Jean Castex jeudi lors de la conférence de presse gouvernementale.