BFMTV
Santé

Covid-19: pour Anthony Fauci, il est "quasiment certain" qu'Omicron n'est pas plus grave que Delta

Le conseiller médical à la Maison Blanche le docteur  Anthony Fauci écoute la conférence de presse de Joe Biden, le 25 février 2021

Le conseiller médical à la Maison Blanche le docteur Anthony Fauci écoute la conférence de presse de Joe Biden, le 25 février 2021 - SAUL LOEB © 2019 AFP

Alors que les cas de variant Omicron se multiplient à travers le monde, les scientifiques commencent à en savoir plus sur cette nouvelle souche du Covid-19. D'après Anthony Fauci, conseiller médical en chef de Joe Biden, il causerait moins de cas graves.

Omicron moins dangereux que prévu ? Selon Anthony Fauci, conseiller médical en chef à la Maison Blanche, il est "quasiment certain" que cette nouvelle souche ne cause pas de cas plus graves de Covid-19 que Delta.

"Il y a quelques signes montrant qu'il se pourrait même qu'il soit encore moins sévère", a-t-il déclaré.

Pour confirmer ces premières données, des observations doivent encore se poursuivre. "Je pense que cela prendra encore deux semaines au moins en Afrique du Sud, puis, lorsque nous aurons davantage d'infections dans le reste du monde, cela pourrait nous prendre plus longtemps pour voir le niveau de gravité" réel, a-t-il souligné.

Des mesures pour stopper le variant Omicron

Ainsi, il a tenu à expliquer que les données en provenance d'Afrique du Sud ne doivent pas être surinterprétées. La population de ce pays présentant notamment la particularité d'être très jeune.

Anthony Fauci note cependant que le nouveau variant est, quoiqu'il en soit, "clairement hautement transmissible". Et ce probablement plus que Delta, toujours majoritaire dans une large partie du monde, notamment aux Etats-Unis ou en France. L'observation est d'ailleurs partagée par Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, qui a déclaré ce lundi que le variant Omicron était "manifestement plus contagieux, manifestement pas plus dangereux".

Par AA avec AFP