BFMTV
Santé

Covid-19: plus de 138.000 personnes désormais vaccinées en France

Une infirmière prépare une dose de vaccin Pfizer-BioNTech lors d'une campagne de vaccination contre le coronavirus à l'hôpital de la Croix Rousse à Lyon en France le 6 janvier 2021

Une infirmière prépare une dose de vaccin Pfizer-BioNTech lors d'une campagne de vaccination contre le coronavirus à l'hôpital de la Croix Rousse à Lyon en France le 6 janvier 2021 - JEFF PACHOUD © 2019 AFP

Toutes les régions ne vaccinent pas au même rythme. Parmi celles qui comptent le plus de vaccinées arrivent en tête l'Ile-de-France, la Nouvelle Aquitaine, l'Occitanie, la Normandie et l'Auvergne-Rhône-Alpes.

Le ministère de la Santé a annoncé, ce lundi, que 138.351 personnes avaient été vaccinées depuis le début de la campagne de vaccination en France, qui a démarré le 26 décémbre dernier.

Elles font partie des publics prioritaires définis par les autorités sanitaires, à savoir les personnes âgées en Ehpad, les soignants de plus de 50 ans, les pompiers de plus de 50 ans, les aides à domicile de plus de 50 ans et les personnes handicapées vulnérables prises en charge dans les foyers d'accueuil médicalisés et les maisons d'accueil spécialisées.

L'Île-de-France, région qui vaccine le plus

Toutes les régions ne vaccinent pas au même rythme. Parmi celles qui comptent le plus de vaccinées arrivent en tête l'Ile-de-France (30.248), la Nouvelle Aquitaine (18.841), l'Occitanie (12.582), la Normandie (12.300) et l'Auvergne-Rhône-Alpes (12.037).

Ces dernières semaines, le gouvernement a été fortement critiqué, autant par le monde politique que médical, sur la lenteur de sa stratégie vaccinale. Il a annoncé que les personnes de plus 75 ans pourront se faire vacciner dès le 18 janvier, avec une procédure simplifiée, un simple questionnaire. Des centres de vaccination en ville seront ouverts dans les semaines qui viennent, d'abord 100, puis 300 puis 500.

L'arrivée du vaccin Moderna devrait permettre d'accéler encore la campagne. La livraison de plus de 50.000 doses est attendue ce lundi pour être acheminées dans le Grand Est, en Auvergne-Rhône-Alpes et en Paca afin d'être utilisées dans la semaine, a fait savoir dimanche le ministère de la Santé.

Clément Boutin Journaliste BFMTV