Covid-19: les personnes vulnérables et celles de plus de 65 ans pourront accéder aux test antigéniques

Test rapide antigénique dans une pharmacie à Paris, le 30 octobre 2020 - Martin BUREAU © 2019 AFP
Jusqu'à ce jour inéligibles, les personnes âgées de plus de 65 ans ou les personnes vulnérables pourront accéder à un test antigénique, selon un arrêté pris lundi par Olivier Véran, publié mardi au Journal officiel et repéré par Le Monde.
Ce texte réglementaire vient modifier un arrêté du 10 juillet dernier, "prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de Covid-19".
Les tests antigéniques sont déployés depuis plusieurs semaines, après un avis favorable rendu par la Haute autorité de santé (HAS) en octobre. Ils sont effectués à l'aide d'un prélèvement par écouvillon dans les narines, comme les tests PCR, toutefois considérés comme étant plus fiables. Ils peuvent être réalisés par des médecins, pharmaciens ou infirmiers, le but étant de permettre de désengorger les laboratoires et de tester un plus grand nombre de personnes.
Diagnostics individuels et dépistages collectifs
Ces tests peuvent être effectués "dans le cadre d'un diagnostic individuel" ou "dans le cadre d'opérations de dépistage collectif, organisées notamment par l'employeur ou une collectivité publique au sein de populations ciblées, en cas de suspicion de cluster ou de circulation particulièrement active du virus, après déclaration au représentant de l'Etat dans le département", précise le texte.
Dans le cadre d'un diagnostic individuel, "le test est prioritairement réservé aux personnes symptomatiques et doit être utilisé dans un délai inférieur ou égal à quatre jours après l'apparition des symptômes".
Mais, "à titre subsidiaire, (...) ces tests peuvent être utilisés pour des personnes asymptomatiques, à l'exclusion des personnes contacts et des personnes identifiées au sein d'un cluster".
Précision importante, si le test antigénique est négatif, les personnes âgées de plus de 65 ans et celles dites vulnérables présentant des symptômes doivent se voir recommander "de consulter un médecin et de confirmer ce résultat par un examen de détection du génome du SARS-CoV-2 par RT-PCR", dispose le texte.