BFMTV
Santé

Covid-19: les Français ont prévu de fêter Noël (presque) comme d'habitude, selon un sondage

placeholder video
Avec plus de mélange des générations et moins de gestes barrières, les Français prévoient de passer un Noël avec moins de restrictions que l'an passé.

Des fêtes presque "normales". C'est le souhait de la plupart des Français, malgré les records de contamination enregistrés ces derniers jours et la déferlante du variant Omicron annoncée pour janvier: ils sont 9 sur 10 à prévoir de dîner ou de déjeuner en famille pour fêter le jour de Noël, selon un sondage Odoxa/Backbone Consulting pour Le Figaro diffusé ce jeudi - c'est 8 points de plus que l'année passée.

Cette année, les Français seront aussi plus nombreux qu'en 2020 à fêter Noël en dehors de chez eux (41%, soit 7 points de plus) ou à se réunir en grand nombre (23%, +13 points). Un quart des sondés prévoient même d'être plus de 10 à table.

Les gestes barrières sont globalement en recul. Environ trois quarts des Français assurent qu'ils ne porteront pas le masque (72%, soit 10 points de plus qu'en 2020), 57% ne respecteront pas la recommandation d'un mètre de distance entre chaque personne (+21 points). Seul 1 Français sur 4 (24%) a prévu de se faire tester et de demander aux autres convives de le faire, malgré les multiples appels de l'exécutif - et d'Emmanuel Macron en personne - en ce sens.

Un réveillon "intermédiaire"

L'enquête qualifie ce réveillon de Noël comme "intermédiaire": soit "moins verouillé que 2020" avec "plus de mélange des générations (71%, soit 18 points de plus que l'an passé) et moins de masques et de distanciation". Même si, malgré tout, près de la moitié des Français (48%) prévoient d'être réunis avec moins de personnes qu'un Noël habituel.

Pour éviter de contaminer ses proches pendant le réveillon de Noël, le Conseil scientifique a recommandé, dans un avis publié samedi, de limiter le nombre d'invités, de se faire tester avant et de s'assurer que les plus âgés ont reçu une dose de rappel du vaccin.

Sondage réalisé auprès d'un échantillon de 1006 Français de plus de 18 ans, interrogés par internet les 21 et 22 décembre 2021. La marge d'erreur oscille entre 1,4 et 3,1%.

Nina Jackowski