BFMTV

Covid-19: le vaccin Pfizer efficace à 94%, selon une étude israélienne

Un centre de vaccination contre le Covid-19, le 26 janvier 2021 à Tel-Aviv, en Israël. (Photo d'illustration)

Un centre de vaccination contre le Covid-19, le 26 janvier 2021 à Tel-Aviv, en Israël. (Photo d'illustration) - JACK GUEZ © 2019 AFP

Depuis la mi-décembre, Israël a vacciné plus de 3,8 millions de personnes, dont 2,4 millions ont reçu leur seconde dose.

Le principal assureur de santé d'Israël a indiqué dimanche que le vaccin Pfizer/BioNTech contre le coronavirus était efficace à 94%, selon une étude menée sur plus d'un million de personnes vaccinées.

D'après l'assureur Clalit, ses chercheurs ont testé 600.000 personnes ayant reçu les deux doses recommandées du vaccin et un nombre équivalent de personnes n'ayant pas reçu d'injection.

"Il y avait une réduction de 94% du taux d'infection symptomatique et une baisse de 92% du taux de maladie grave, comparé à 600.000 (sujets) similaires n'ayant pas été vaccinés", rapporte l'assureur dans un communiqué en hébreu. "L'efficacité du vaccin est maintenue dans toutes les catégories d'âge, y compris chez les plus de 70 ans", précise-t-il.

Le vaccin "prévient la morbidité grave"

Depuis la mi-décembre, à la faveur d'un accord avec le géant pharmaceutique américain Pfizer pour le partage de ses données médicales numérisées sur l'efficacité du vaccin, Israël a vacciné plus de 3,8 millions de personnes, dont 2,4 millions ont reçu leur seconde dose.

Le pays de neuf millions d'habitants a enclenché depuis une semaine la sortie de son troisième confinement et compte vacciner toute sa population de plus de 16 ans d'ici la fin du mois de mars.

"La publication de résultats préliminaires à ce stade a pour but de souligner auprès de la population non vaccinée que le vaccin est très efficace et prévient la morbidité grave", explique Clalit.

Une évaluation plus précise chaque semaine

L'assureur précise que l'étude a jusqu'à présent été menée sur des personnes au moins sept jours après qu'elles ont reçu leur deuxième injection et sera étendue par la suite. "Chaque nouvelle semaine qui passe nous permettra de rendre l'évaluation plus précise."

Israël a pour l'heure seulement administré à sa population le vaccin Pfizer/BioNTech bien qu'il dispose d'un petit stock du vaccin de la société de biotechnologie américaine Moderna.

Clalit est le plus important des quatre assureurs de santé du pays, qui couvrent l'ensemble de la population. Les assureurs de santé sont directement responsables des vaccinations et de la collecte des données sur leur efficacité. Israël a officiellement recensé 723.038 cas de Covid-19, dont 5368 morts.

S.B.-E. avec AFP