Aérien: les vaccinés du covid peuvent voyager sans restrictions entre Israël et la Grèce

Trois passagers sur 4 affirment redouter une perte de leur bagage lors d'un voyage en avion. - AFP - Drew Angerer
Le trafic mondial de passagers transportés par des compagnies aériennes s'est effondré de 66% en 2020 par rapport à 2019, une évolution sans précédent sous l'effet de la pandémie du covid. Et l'année 2021 ne débute pas sur des meilleures auspices avec des frontières fermées aux quatres coins du monde et de nouvelles restrictions en vigueur.
Mais le secteur de l'aérien veut croire à un redécollage rapide à mesure qu'avance la vaccination. Et l'idée d'un passeport vaccinal, qui autoriserait les passagers vaccinés à voyager librement, semble tenir la corde.
Ainsi, les vaccinés du covid peuvent désormais voyager sans restrictions entre Israël et la Grèce, rapporte l'Echo Touristique.
"Nous devons faciliter les voyages de ceux qui présentent une preuve de vaccination et c’est ce que nous comptons faire avec Israël (…) qui est loin devant en terme de vaccination", explique le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis, lors d’une déclaration commune avec son homologue israélien.
L’accord permettra aux touristes israéliens "de se rendre en Grèce sans aucune limitation, ni quarantaine", ajoute Benjamin Netanyahu. Rappelons que le pays n'a pas levé les restrictions sur les vols internationaux, suspendus jusqu’au 20 février.
Aucune harmonisation
Un tel accord peut-il faire tâche d'huile? Sur le papier certainement et d'autres pays touristiques y songent déjà afin de sauver la saison estivale, mais dans les faits un peu moins.
Car chaque pays entend imposer sa vision du voyageur vacciné (tout comme cela a été fait pour les tests), ou encore demander d'autres éléments sanitaires. Bref, pour le moment le manque d'harmonisation entre les pays de la planète et même entre les pays européens empêche d'appliquer ce principe de manière standardisée. Tout comme le risque, important, de falsfication d'un tel document à moins que ce dernier soit suffisamment sécurisé. Ce qui demandera du temps de développement.
Certains professionnels du tourisme plaident pour une autre solution. "On défend un concept qui est plus large: celui du certificat sanitaire. Vous auriez un document électronique dans lequel vous auriez toutes les informations sanitaires qui vous concernent: tests PCR, sérologie, vaccins... et pas forcément que sur le covid", expliquait récemment sur BFM Business Jean-François Rial, le président de Voyageurs du Monde.
Simplifier le parcours du voyageur
Quel est l'intérêt d'un tel document? "Il n'y a pas un Etat qui a la même politique, certains veulent un vaccin pour entrer, d'autres une sérologie positive, d'autres veulent deux tests PCR comme en Ethiopie. Donc il ne faut pas se battre pour le passeport vaccinal parce que personne ne se mettra jamais d'accord, ne serait-ce que dans l'Union européenne", estime-t-il. "Mettre en place un tel certificat sanitaire permet de fluidifier les systèmes" qui schématiquement pourra répondre aux exigences hétérogènes des pays.
D'ailleurs, Jean-Baptiste Lemoyne, le secrétaire d'Etat chargé du Tourisme est plutôt sur cette ligne. Sur BFM Business, il expliquait en janvier dernier: "Le ministre grec du tourisme souhaite travailler sur un certificat standardisé, pour tout simplement avoir des reconnaissances mutuelles. Je pense qu'il est plus intéressant de travailler sur la simplification du parcours du voyageur, qui est aujourd'hui un parcours du combattant."
"Le Portugal évoquait l'idée de mettre en place des outils numériques, qui permettent de télécharger les résultats de son test, éventuellement de télécharger son attestation de vaccination. Ce sont des outils qui peuvent fluidifier le parcours du voyageur et qui pourraient être utiles à l'avenir", ajoute-t-il.