BFM Business
Economie

Lemoyne (Tourisme): au-delà du passeport vaccinal, ces pistes pour "simplifier le parcours du voyageur"

placeholder video
Invité de Good Morning Business, le secrétaire d'Etat chargé du Tourisme est revenu sur la nécessité de "fluidifier le parcours du voyageur", évoquant les idées d'un certificat standardisé ou d'outils numériques à mettre en place.

Que faire pour relancer le tourisme quand on pourra commencer à envisager sérieusement une sortie de la crise sanitaire, malheureusement pas encore à l'ordre du jour? C'est la question posée ce matin au secrétaire d'Etat chargé du Tourisme, des Français de l'étranger et de la Francophonie, Jean-Baptiste Lemoyne, invité de Good Morning Business.

La piste du passeport vaccinal, soit un certificat de vaccination pour rentrer dans des pays étrangers mais aussi potentiellement aller aux restaurants ou au cinéma, semble séduire les Français, mais qu'en pense le ministre?

Les certificats de vaccination, contre la fièvre jaune par exemple, concernent potentiellement un espace géographique limité. La pandémie (de covid-19), elle est mondiale, et donc dès lors que vous conditionnez les mouvements à la vaccination, vous obligez quelqu'un à ne plus pouvoir bouger tout simplement. Cela touche donc un débat éthique."

"Simplifier le parcours du voyageur"

Jean-Baptiste Lemoyne est notamment revenu sur ses échanges avec son homologue grec à ce sujet:

Il (le ministre grec du tourisme) souhaite travailler sur un certificat standardisé, pour tout simplement avoir des reconnaissances mutuelles. Je pense qu'il est plus intéressant de travailler sur la simplification du parcours du voyageur, qui est aujourd'hui un parcours du combattant."

Premier objectif donc, la vaccination. "Aujourd'hui, sur 300 millions d'européens, vous en avez 5 à 6 millions qui sont vaccinés et ceux qui sont en Ephad, ce ne sont pas ceux qui voyagent le plus. Donc on voit que (ces déplacements post-covid), ce n'est pas le sujet d'aujourd'hui". Mais il faut quand même anticiper la sortie de crise:

En revanche, il faut réfléchir à la reprise du tourisme et de la mobilité et je pense qu'il y a peut-être d'autres instruments à voir: aujourd'hui par exemple, les tests PCR sont requis mais tout ça se fait en format papier, il peut y avoir de la fraude documentaire, il y a des filières qui ont été démantelées."

Autre exemple d'initiative évoquée par Jean-Baptiste Lemoyne, au Portugal qui a proposé de mettre en place des outils numériques davantage sécurisés et simple d'accès pour établir des certificats:

Le Portugal évoquait l'idée de mettre en place des outils numériques, qui permettent de télécharger les résultats de son test, éventuellement de télécharger son attestation de vaccination. Ce sont des outils qui peuvent fluidifier le parcours du voyageur et qui pourraient être utiles à l'avenir."
https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto