Vacances de février: Jean-Baptiste Lemoyne appelle à la prudence

A deux semaines du début des vacances d'hiver, les Français ne savent toujours pas s'ils pourront partir. La situation sanitaire ne s'améliore pas et le nombre de nouveaux cas dépasse désormais régulièrement la barre des 20.000. Jeudi soir, l'Elysée a annoncé l'obligation pour tout voyageur européen souhaitant se rendre en France de fournir un test PCR négatif 72 heures avant le départ, faisant craindre des restrictions plus sévères qui pourraient empêcher les Français de se déplacer lors des vacances d'hiver.
Sur BFM Business, Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'État chargé du Tourisme, s'est inscrit dans "le registre de la prudence" concernant les déplacements pour les vacances qui débutent le samedi 6 février. Il assure qu'aucune décision n'est encore prise concernant les vacances. Il faut avant tout tirer le bilan du couvre-feu généralisé à 18 heures.
Attention, on est dans un moment où certains indicateurs sont en train de remonter, on va regarder ça de plus près dans quelques jours et j'incite donc à la prudence. Les Français, on l'a vu ces derniers mois, compte-tenu de cette incertitude, se sont adaptés, la plupart du temps avec des réservations d'ultra dernière minute", détaille le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargé du Tourisme, des Français de l'étranger et de la Francophonie.
Une incertitude qui pèse sur le secteur du tourisme
Avant d'ajouter: "ce virus, c'est l'inattendu permanent. Je sais que c’est très désagréable et pour un secteur comme le tourisme, c’est même un gros problème car il y a besoin de prévisibilité pour organiser les plannings en fonction des réservations".
En tout cas, je tire mon chapeau aux grandes fédérations et aux entreprises du voyage ont mis en place des conditions très souples et flexibles pour que les Français puissent réserver. C'est un gros effort pour un secteur très durement touché", insiste Jean-Baptiste Lemoyne, invité vendredi de Good Morning Business.
Un changement de cap pour le secrétaire d'Etat qui invitait il y a encore quelques semaines les Français ayant déjà réservés pour les vacances de février à ne pas annuler.
De son côté, le ministre de l'Education s'est voulu plus rassurant sur le maintien des vacances d'hiver.
On a toujours tous les scénarios en tête mais les vacances de février ont vocation à être à la date prévue, durer deux semaines pour chacune des zones et ne pas être changées", a assuré Jean-Michel Blanquer ce vendredi sur RTL, tout en précisant que cette décision "peut encore évoluer en fonction de la situation".