BFMTV
Santé

Covid-19: le risque d'hospitalisation réduit jusqu'à 70% avec Omicron par rapport à Delta, selon l'agence sanitaire britannique

Un membre du personnel de soins intensifs s'occupe d'un patient atteint du Covid-19 à l'hôpital King's College de Londres (Royaume-Uni) le 27 janvier 2021.

Un membre du personnel de soins intensifs s'occupe d'un patient atteint du Covid-19 à l'hôpital King's College de Londres (Royaume-Uni) le 27 janvier 2021. - Kirsty Wigglesworth © 2019 AFP

Ces résultats ne signifient pas pour autant que le taux d'hospitalisation ne sera pas élevé avec le variant Omicron, en raison de la vitesse de propagation du variant et du nombre important de contaminations.

Le risque d'hospitalisation diminue jusqu'à 70% avec le variant Omicron par rapport au variant Delta, selon une nouvelle étude menée par l'agence sanitaire britannique et dont les premiers résultats sont parus ce jeudi.

Les données montrent que les individus testés positifs au variant Omicron ont 31 à 45% de risques en moins d'être admis aux urgences et 50 à 70 % de chances en moins d'être admis à l'hôpital pour y recevoir un traitement, selon la chaîne britannique BBC.

Des résultats "encourageants", selon l'agence, mais qui ne signifient pas que le taux d'hospitalisation ne sera pas élevé avec le nouveau variant, étant donnée la forte vitesse de propagation d'Omicron.

"Le nombre de cas est actuellement très élevé au Royaume-Uni, et même une proportion relativement faible d'entre cas nécessitant une hospitalisation pourrait résulter en un nombre important de personnes étant sérieusement malades", précise la docteure Jenny Harries, chef exécutive à l'agence sanitaire britannique.

Baisse rapide de l'immunité du vaccin face à Omicron

Mauvaise nouvelle en revanche: l'étude indique que l'immunité du vaccin devrait commencer à baisser de 15 à 25 % dès 10 semaines après l'injection du rappel avec le variant Omicron.

Les données se basent sur l'étude de l'ensemble de cas positifs au variant Delta et Omicron au Royaume-Uni depuis le début du mois de novembre.

De précédentes études ont déjà rapportées ces derniers jours que le risque d'hospitalisation était sans doute plus faible avec Omicron qu'avec Delta, mais n'indiquaient pas une différence de risque d'hospitalisation aussi importante entre les contaminations aux deux variants.

Juliette Desmonceaux