BFMTV
Santé

Covid-19: la vaccination s'ouvre ce lundi à tous les plus de 50 ans sans condition

Un membre de la Croix Rouge administre un vaccin dans un centre de vaccination à La Défense, le 3 mai 2021

Un membre de la Croix Rouge administre un vaccin dans un centre de vaccination à La Défense, le 3 mai 2021 - BERTRAND GUAY © 2019 AFP

À partir de mercredi, les injections seront en outre accessibles aux plus de 18 ans lorsqu'un créneau sera disponible la veille pour le lendemain.

Nouveau "coup d'accélérateur" dans la campagne de vaccination contre le Covid-19. Dès ce lundi, l'ensemble des personnes de plus de 50 ans pourront se faire vacciner sans condition, avec un peu d'avance sur le calendrier initialement prévu. La date d'ouverture à cette catégorie d'âge avait d'abord été fixée au 15 mai.

"Les choses avancent et on voit l'efficacité de cette campagne", avait salué Emmanuel Macron la semaine dernière, au moment de l'annonce de cette mesure, lors de l'inauguration du premier centre de vaccination géant de Paris, au Parc des expositions de la Porte de Versailles.

Les injections accessibles aux plus de 18 ans

À partir de mercredi, les injections seront en outre accessibles aux plus de 18 ans lorsqu'un créneau sera disponible la veille pour le lendemain sur les plateformes de prises de rendez-vous comme Doctolib, afin de ne gâcher aucune dose.

Le calendrier de la vaccination en France
Le calendrier de la vaccination en France © BFMTV

Mais la campagne fait face à plusieurs écueils, notamment la défiance persistante à l'égard du vaccin AstraZeneca, dont seulement 75% des doses reçues ont été injectées selon des chiffres arrêtés dimanche dernier. Soucieux d'amplifier la cadence, le Premier ministre Jean Castex a rappelé samedi l'absence de "danger" lié au vaccin anglo-suédois pour les plus de 55 ans auxquels il est réservé.

Plus de 17 millions de primo-vaccinés

À ce jour, 17.814.854 millions de Français ont reçu une première dose de vaccin. Le gouvernement a pour objectif un nombre de 20 millions de primo-injections délivrées mi-mai et de 30 millions mi-juin.

Emmanuel Macron a annoncé à plusieurs reprises sa volonté que tous les adultes qui souhaitent être vaccinés le soient d'ici la fin de l'été.

Clément Boutin avec AFP