BFMTV
Santé

Covid-19: la ministre de la Santé Brigitte Bourguignon affirme que "les mesures actuelles suffisent"

Malgré la hausse des cas de Covid, la ministre de la Santé déclare ce jeudi ne pas vouloir "de mesures contraignantes pour l'instant". Elle en appelle à la "responsabilité des Français "pour éviter des tensions hospitalières.

La ministre de la Santé exclut de nouvelles mesures restrictives face à la hausse des cas de covid que connaît l'Hexagone en ce moment. Malgré le rebond de l'épidémie avec les variants BA 4 et BA 5, Brigitte Bourguignon a indiqué "ne pas revenir à des mesures contraignantes pour l'instant".

"Je ne pense pas que l'obligation soit absolue, le masque reste fortement recommandé. Nous adapterons à chaque fois les mesures en fonction de la situation épidémique" déclare-t-elle. "Les mesures actuelles suffisent."

Pas de retour du masque obligatoire dans les lieux publics donc, mais la ministre en appelle "à la responsabilité pour éviter une tension hospitalière supplémentaire". Le nombre de contaminations a triplé en trois semaines, de moins de 18.000 par jour fin mai à plus de 54.000 mercredi.

La vaccination "est la meilleure arme"

"On se teste si on a des symptômes, on s'isole si on est positif et on porte le masque dans les lieux où il y a trop de proximité ou trop d'affluence", rappelle-t-elle.

La ministre de la Santé apelle les Français à risque et déjà vaccinés à recevoir leur piqûre de rappel: "Je souhaite faire un rappel au fait que la vaccination reste l'arme la plus utile et qu'elle s'adresse notamment aux personnes les plus âgées, les personnes immunodéprimées. Je lance un appel à la vaccination qui doit être maintenue, soutenue. Il faut l'intensifier, c'est la meilleure arme dont nous disposons."

Pauline Boutin