Covid-19 en France: le variant recombinant XBB et ses descendants progressent

Un soignant tient un échantillon collecté sur un patient testé pour le Covid-19, le 23 décembre 2021 à Paris. - Stéphane DE SAKUTIN
Il s'implante doucement mais sûrement dans l'Hexagone. Le variant recombinant XBB, né d'une combinaison entre deux sous-variants d'Omicron, représentait 9% des séquences le 16 janvier, contre 3% le 9 janvier, nous apprend Santé publique France (SpF) dans son point de situation du 9 février.
"Parmi les sous-lignages du recombinant XBB, XBB.1.5 augmentait le plus rapidement, de 2% pour Flash S02 à 7% pour Flash S03-2023", précise l'agence de santé.
"Ces dynamiques de circulation entre les sous-lignages d’Omicron observées mi-janvier n’ont pour l’instant pas impacté la dynamique épidémique", ajoute SpF.
Pour autant, XBB.1.5 inquiétait déjà fortement les autorités européennes il y a un mois.
Sous-variant le plus transmissible depuis le début de la pandémie, il menaçait mi-janvier de devenir la souche dominante dans les pays européens "d'ici un à deux mois", avait alerté l'agence sanitaire de l'Union européenne (ECDC).
Il a clairement un "avantage de croissance", avait aussi déclaré Maria Van Kerkhove, responsable technique de l'OMS sur le Covid-19, alors que XBB.1.5 déferlait aux États-Unis, aujourd'hui devenu dominant dans ce pays.
En octobre dernier, la forte contagiosité du grand frère XBB avait aussi entraîné un regain de l'épidémie de Covid-19 à Singapour.
S'il ne semblent pas plus nocifs que d'autres variants, une étude publiée dans la revue américaine Cell en janvier 2023 montre que XBB et ses descendants sont très résistants au vaccin ou à une infection précédente avec d'autres variants du Covid-19.
Niveau faible des indicateurs virologiques
En France, le variant BA.5 reste actuellement majoritaire (78%), bien qu'il soit en diminution, avec son sous-lignage BQ.1.1 qui représentait 59% le 16 janvier.
SpF constate également une résurgence du sous-lignage BA.2 (de 7% à 11% entre le 9 et le 16 janvier), à l'origine d'une sixième vague dans l'Hexagone en mars dernier.
Cependant en cette première semaine de février, les indicateurs virologiques sont au vert et continuent même à baisser. Le taux d'incidence s'établit à 38, en diminution de 20% par rapport à la semaine précédente.
Le taux d'hospitalisation est en baisse dans la majorité des régions (-19%), ainsi que le nombre de décès (-31%).