BFMTV
Santé

Covid-19: des enseignants dénoncent la livraison d'autotests périmés ou sur le point de l'être

Démonstration de l'utilisation d'un autotest Covid, le 4 juin 2021 à Brest

Démonstration de l'utilisation d'un autotest Covid, le 4 juin 2021 à Brest - Fred TANNEAU © 2019 AFP

Le ministère de l'Education nationale a réagi, rappelant que les livraisons ont été suspendues. C'est désormais aux enseignants de se rendre directement en pharmacie pour récupérer les kits.

"Dans mon école, on vient de recevoir 10 boîtes de 10 autotests... Mais ils périment dans 3 jours. Dommage. Décidément tout arrive beaucoup trop tard dans l'Éducation nationale...". Dans d'un tweet publié le 20 janvier, Benjamin Bauné, professeur des écoles parisien et représentant du syndicat Sud Education, a mis en lumière, photo à l'appui, une problématique vécue par plusieurs enseignants et directeurs d'école durant le mois de janvier. La livraison par l'Etat dans leur établissement de kits d'autotests périmés ou arrivant à péremption.

"J’ai cru que j’allais pleurer devant mes collègues"

Un constat également partagé par Sophie Vénétitay, professeure de sciences économiques et sociales dans l'Essonne et secrétaire générale du SNES-FSU, qui a elle aussi partagé son étonnement sur Twitter. Le 21 janvier, elle fait état de la livraison de kits d'autotests arrivant à péremption le 30 janvier dans son établissement.

"C'est visiblement le cas dans pas mal de bahuts, pourquoi n'y a-t-il pas eu de consigne de les distribuer avant?!", s'est-elle interrogée.

Anouk, principale d'un collège dans le Nord contactée par le Parisien, déplore quant à elle: "J'ai reçu deux boîtes de dix autotests le 10 janvier. J’ai déchanté en jetant un œil derrière la boîte! Date de péremption: le 9 janvier. J’ai cru que j’allais pleurer devant mes collègues".

Distribution en pharmacie

Une situation d'autant plus problématique, que les autotests jouent un rôle fondamental dans le protocole sanitaire à l'école. Face à ce constat, le ministère de l'Education nationale a réagi, au travers d'une note publiée en ligne.

"Certaines remontées d’écoles et d’établissements font état ces dernières semaines de réception d’autotests arrivant en fin de période de validité ou périmés. Pour rappel, les autotests ont été acquis, puis distribués dans les établissements en avril et mai 2021. Des approvisionnements, en volume moins importants, se sont poursuivis après la rentrée de septembre 2021. Les dates de péremption de ces autotests étaient comprises entre janvier 2022 et avril 2023", peut-on lire.

Tout en rappelant que, depuis le retour des vacances de Noël, l'acheminement d'autotests vers les académies ou les établissements a été suspendu. Les kits pointés du doigt sur les réseaux sociaux "ont donc très vraisemblablement été livrés aux académies au cours des opérations de 2021".

Pour pallier à ces livraisons, l'Education nationale entend désormais se reposer sur les pharmacies. Les personnels de l'Education nationale travaillant au contact d'élèves pourront, sur présentation d'une attestation professionnelle et d'une pièce d'identité, se voir "délivrer un lot d’autotests à hauteur de 10 autotests par mois".

Jules Fresard