BFMTV

Covid-19: Blanquer appelle à "éviter la perspective d'un troisième reconfinement"

Le ministre de l'Éducation nationale a mis en garde sur les conséquences d'un éventuel "rebond" de l'épidémie de Covid-19.

L'exécutif fait de plus en plus état de son inquiétude, à quelques jours de l'échéance du 15 décembre, date annoncée par Emmanuel Macron pour éventuellement alléger le confinement. Le seuil des 5000 contaminations par jour fixé pour passer un nouveau cap paraît désormais difficilement atteignable. "Il faut être très vigilant", a réagi Jean-Michel Blanquer sur BFMTV-RMC, à la veille d'un nouveau Conseil de défense à l'Élysée.

"Il faut à tout prix éviter la perspective d'un troisième reconfinement qui serait la conséquence d'un rebond", a plaidé le ministre de l'Éducation nationale, sans vouloir donner plus de détails sur les scénarios envisagés par l'exécutif.

Selon les informations de BFMTV, si l'objectif des 5000 cas par jour n'est pas atteint, l'une des pistes de l'exécutif serait de mettre en place un couvre-feu à 17 heures afin de limiter les flux de personnes. Le gouvernement devrait également réfléchir à revenir sur la réouverture des salles de spectacle, initialement prévue à cette date-là.

dossier :

Reconfinement

Mathieu Dehlinger
Mathieu Dehlinger Rédacteur en chef adjoint BFMTV