BFMTV
Santé

Covid-19: Alain Fischer mise sur un abandon du masque "d'ici la fin de l'été"

Le professeur Alain Fischer lors d'une conférence de presse gouvernementale en février 2021.

Le professeur Alain Fischer lors d'une conférence de presse gouvernementale en février 2021. - STEPHANE DE SAKUTIN

Le Pr Alain Fischer, considéré comme le M. Vaccin du gouvernement, a évoqué l'idée d'abandonner le port du masque d'ici la fin de cet été si les indicateurs continuaient de s'améliorer.

Le professeur Alain Fischer, responsable de la stratégie vaccinale française, a laissé entrevoir un espoir de quasi-retour à la normale "d'ici la fin de l'été". Alors qu'il était interrogé par certains lecteurs du journal Le Parisien ce jeudi, Alain Fischer s'est fixé "l'objectif" de "laisser tomber le masque" d'ici là.

Alors que la couverture vaccinale de la population progresse en France et que les chiffres de l'épidémie témoignent d'une légère amélioration, Alain Fischer a fait part de son optimisme quant à la tenue de cet objectif. "Si tout le monde y met du sien; des politiques aux professionnels de santé à la population, on devrait y parvenir", a-t-il déclaré.

"C'est la dernière étape"

"C’est la dernière étape", a-t-il toutefois souligné, tout en rappellant que "pour sortir de cette épidémie, le système repose sur deux pieds: celui de la vaccination et celui des mesures physiques et de distanciation. Toutes les études démontrent que si on fait l’un sans l’autre, on ne s’en sort pas".

Mardi, le département des Alpes-Maritimes a assoupli le port du masque en extérieur. Une règle sanitaire qui fait débat au sein des experts en santé publique. Olivier Véran, lui, a lui-aussi dit mardi qu'il souhaitait "sincèrement" que l'abandon du masque puisse avoir lieu "cet été", à condition cependant que la couverture vaccinale soit assez importante au sein de la population française.

"Je ne peux pas vous donner de date aujourd'hui [...] mais je peux vous promettre que quand la date qui nous permettra d'envisager sereinement la fin des gestes barrières, de nous retrouver, d'enlever la distanciation sociale, d'enlever le masque, sera arrivée nous n'attendrons pas 24h nous le dirons immédiatement", a promis le ministre de la Santé.
Jeanne Bulant Journaliste BFMTV