BFMTV

Covid-19: Olivier Véran "espère sincèrement" la fin du port du masque en extérieur "cet été"

Le ministre de la Santé Olivier Véran lors d'une visite auprès de l'agence régionale de la santé, à Saint-Denis, le 27 avril 2021

Le ministre de la Santé Olivier Véran lors d'une visite auprès de l'agence régionale de la santé, à Saint-Denis, le 27 avril 2021 - Alain JOCARD © 2019 AFP

Le ministre de la Santé a conditionné la levée des gestes barrières - dont le port du masque en extérieur - à une couverture vaccinale suffisante de la population française.

Les Français profiteront-ils de leur été sans masque dehors? Olivier Véran l'"espère". Le ministre de la Santé, interrogé ce mardi matin sur Europe 1, est revenu sur cette éventualité alors que des études montrent que les risques de contamination en extérieur sont très faibles.

"Je ne peux pas vous donner de date aujourd'hui [...] mais je peux vous promettre que quand la date qui nous permettra d'envisager sereinement la fin des gestes barrières, de nous retrouver, d'enlever la distanciation sociale, d'enlever le masque, sera arrivée nous n'attendrons pas 24h nous le dirons immédiatement", a déclaré Olivier Véran qui aimerait que cette levée des restrictions débute dans les prochains mois, "j'espère sincèrement que ce sera cet été".

Levée partielle de cette obligation dans les Alpes-Maritimes

Le ministre, qui estime que "rien n'est pire que de dire aux Français quelque chose dont on est pas sûr que cela arrive", conditionne toutefois cette fin des gestes barrières à une large couverture vaccinale de la population française.

"Ce que nous savons assurément c'est que la vaccination protège des formes graves. Ce que nous pensons très fortement c'est qu'elle protège bien des risques de contamination, donc du risque de diffusion du virus et donc du risque d'épidémie", a ajouté le ministre, "quand vous avez suffisamment de Français qui seraient vaccinés, nous pourrions alors 'baisser la garde'".

Le préfet du département des Alpes-Maritimes - où la situation sanitaire s'améliore - a entamé ce mardi cette levée progressive du port du masque en extérieur: il n'est désormais plus obligatoire de le porter dans les espaces verts urbains (parcs, jardins et espaces aménagés en bord de cours d'eau) et du littoral (plages) et aux bords de plan d'eau (étangs, lacs et pièces d'eau des bases de loisirs)".

Hugues Garnier Journaliste BFMTV