BFMTV
Santé

Coronavirus: Valérie Pécresse commande 20 millions de masques avant une semaine "très difficile"

Valérie Pécresse (photo d'illustration)

Valérie Pécresse (photo d'illustration) - VALERY HACHE / AFP

Cinq millions de masques doivent arriver d'ici la semaine prochaine pour être distribués dans les hôpitaux, les Ehpad ainsi qu'aux libéraux et aux associations humanitaires.

La présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse a annoncé lundi la commande de 20 millions de masques de protection du coronavirus avant une "semaine très difficile". 

"La région Ile-de-France s'apprête à vivre une semaine, peut-être même 15 jours très difficiles et il est impératif d'aider nos personnels soignants qui sont en première ligne", a expliqué la présidente de région sur franceinfo.

Vers un confinement renforcé?

Sur ces 20 millions de masques commandés à un fournisseur de l'AP-HP, 5 millions arriveront en milieu de semaine, a-t-elle assuré, pour "doubler le nombre de masques qui sont donnés aux personnels soignants dans les hôpitaux, aux libéraux, mais aussi dans les Ehpad, les associations humanitaires".

"Le confinement va sauver des vies à condition d'être scrupuleusement respecté. Et s'il n'y a pas plus d'autodiscipline, il est inévitable que le confinement soit renforcé", a aussi averti Valérie Pécresse qui "ne souhaite pas" toutefois que les mesures de couvre-feu ou d'interdiction de grands marchés soient "généralisées au plan national".

Des commandes dans plusieurs régions

Plusieurs autres collectivités ont déjà annoncé des commandes de masques suite à un décret du gouvernement paru samedi leur permettant de prendre une telle initiative.

Le président de la région des Hauts-de-France Xavier Bertrand a ainsi annoncé dimanche une commande de 5 millions de masques et le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur Renaud Muselier une de 4 millions de masques, "livrés sous 10 jours". Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Laurent Wauquiez a, lui, évoqué "2 millions de masques qu'on pourra avoir la semaine prochaine". 

Le patron des sénateurs Les Républicains Bruno Retailleau avait pour sa part annoncé que son département, la Vendée, en avait acheté 150.000. La ville du Mans, elle, a passé une commande de 70.000 exemplaires.

B.R. avec AFP