Coronavirus: Olivier Véran répond aux critiques sur les capacités hospitalières en réanimation

Le ministre de la Santé Olivier Véran le 7 octobre 2020 à Paris - Ludovic MARIN © 2019 AFP
Éviter les entrées en réanimation pour ne pas en augmenter le nombre de lits. C'est le message qu'a souhaité faire passer Olivier Véran dimanche soir sur Twitter. Une réponse aux critiques, alors que la capacité des hôpitaux français de 5000 lits en réanimation n'a pas augmenté depuis la première vague.
"Nous pourrions monter jusqu'à 12.000 si la situation sanitaire l'exigeait", garantit une nouvelle fois Olivier Véran tout en assurant que les soignants disposent de suffisamment d'équipements de protection et de soins requis pour la prise en charge des patients les plus gravement atteints, "mais nous nous battons pour ne pas à avoir le faire".
26.000 nouveaux cas enregistrés samedi
Le ministre avait bien assuré fin-août que "si la situation le nécessite, 12.000 lits de réanimation pourront être disponibles". Depuis le coronavirus ne cesse de monter en puissance et de se propager comme le témoigne les 26.000 cas enregistrés samedi par Santé Publique France, un record depuis le début de la crise sanitaire.
Une hausse des contaminations qui entraîne de facto l'arrivée de nouveaux malades dans les établissements hospitaliers et logiquement de nouvelles entrées en service de réanimation. À cela s'ajoute une autre problématique: la prise en charge des patients non covid par les soignants qui ne voient pas le bout du tunnel et réclament plus de personnel.
"Ce que nous voulons c'est éviter les formes graves"
Le ministre de la Santé, qui reconnaît que "nos soignants ont beaucoup donné lors de la première vague et sont fatigués", souhaite par ailleurs éviter la poursuite de la déprogrammation d'opérations lourdes.
"Imaginons qu'il y ait 50.000 lits de réanimation. On laisserait le virus se répandre? Non!", répond Olivier Véran sur Twitter, "ce que nous voulons c'est freiner le virus, éviter les formes graves, limiter les réas et les décès". Le ministre conclut enfin en expliquant qu'"au-delà des capacités hospitalières, c'est la vie des Français que nous protégeons".
Selon les dernières données de Santé Publique France, 5084 nouvelles hospitalisations ont été enregistrées ces sept deniers jours en France dont 910 en réanimation. Au total 1483 patients sont actuellement pris en charge en réanimation dans le pays.