Coronavirus: "les fonctions essentielles du service public seront assurées" à Lyon assure Collomb

Gérard Collomb a reçu le soutien de quatre députés LaREM. - JEFF PACHOUD / AFP
La ville de Lyon s'adapte à l'épidémie de coronavirus. Gérard Collomb a présenté ce vendredi matin les mesures prises par la municipalité après les annonces d'Emmanuel Macron la veille.
"Nous vivons une période difficile, elle demande de la solidarité. Je pense que les Lyonnais sauront en faire preuve. Il faut essayer d'être particulièrement solidaires et unis pour combattre cette épidémie", a déclaré le maire de la ville.
400 agents en télétravail
Première des annonces, Gérard Collomb s'est engagé à assurer les "fonctions essentielles du service public: état civil, service paie, police municipale, fournisseurs, communication et information aux usagers".
"Une évaluation est actuellement en cours au sein de la collectivité pour estimer l'impact des annonces sur le fonctionnement des services. Cela impliquera forcément un mode de fonctionnement adapté de l'administration communale et des équipements", a-t-il prévenu.
Le maire de Lyon a également annoncé la possibilité pour les agents de ville qui ont des enfants de rester à la maison, tout comme "les agents en situation de vulnérabilité après avis de la médecine préventive".
"Actuellement, 100 agents de la collectivité sont en situation de télétravail. Nous allons porter ce nombre à 300 supplémentaire, de manière à ce qu'ils puissent depuis leur domicile assurer un certain nombre de ces fonctions essentielles et permettre la bonne marche de notre collectivité", a précisé Gérard Collomb.
Garde d'enfants pour certaines fonctions
Par ailleurs, les personnels municipaux des structures d'éducation sont également mobilisés pour répondre "aux besoins de garde d'enfants pour les fonctions régaliennes", notamment la police et les hôpitaux. "Une prise de contact avec l'ensemble de celles et ceux qui assurent les temps périscolaires" a eu lieu, a indiqué l'ancien ministre de l'Intérieur, "et ils sont en accord avec nous pour pouvoir assurer ces fonctions essentielles".
Concernant les Ehpad, Gérard Collomb a rappelé l'interdiction des visites extérieures "conformément aux décisions ministériels". La ville a aussi suspendu les animations dans les résidences seniors gérées par le CCAS. Et le maire a prévenu: d'autres mesures de prévention pourraient s'ajouter en fonction de l'évolution de l'épidémie.
Bibliothèques, patinoires et piscines municipales fermées
En complément, la ville de Lyon a ajouté dans un communiqué la fermeture de toutes les piscines, de toutes les patinoires et de toutes les bibliothèques municipales de la ville.
"Pour les gymnases et équipements sportifs, des modes adaptés d’ouverture et de fonctionnement seront définis en concertation avec les dirigeants des clubs et en fonction des recommandations nationales", poursuit la ville dans son communiqué.
Enfin, le musée des Beaux-Arts de Lyon ainsi que les Musées Gadagne, le Musée de l'Imprimerie et de la communication graphique, le musée Malartre (automobile) resteront ouverts mais limiteront leur jauge à 100 personnes simultanément.