BFMTV
Santé

Chirurgicaux, FFP2: où en sont les stocks de masques avant l'hiver?

L'État possède "1,46 milliards de masques chirurgicaux" et "610 millions de masques FFP2". (PHOTO D'ILLUSTRATION)

L'État possède "1,46 milliards de masques chirurgicaux" et "610 millions de masques FFP2". (PHOTO D'ILLUSTRATION) - Patricia De Melo Moreira / AFP

D'après Geneviève Chêne, la directrice générale de Santé publique France, l'État possède "1,46 milliards de masques chirurgicaux" et "610 millions de masques FFP2".

Lundi prochain, le masque fait son retour dans les écoles de 39 départements français où il n'était plus obligatoire. L'épidémie repart à la hausse dans toute l'Europe, au point que l'OMS s'alarme d'une situation qui pourrait déboucher sur un demi-million de morts supplémentaires dans le continent d'ici février.

La recrudescence des infections au coronavirus pourrait pousser les Français à acquérir plus de masques. Et le gouvernement, dont les stocks étaient insuffisants au début de l'année 2020, pourrait mécaniquement avoir besoin de plus de masques à disposition.

Mais la directrice générale de Santé publique France, interrogée par nos confrères du Parisien ce vendredi, se veut rassurante. L'État possède "1,46 milliards de masques chirurgicaux" et "610 millions de masques FFP2", détaille Geneviève Chêne. De quoi tenir plus de 18 semaines en situation de crise avec les masques chirurgicaux et 30 semaines avec masques FFP2.

Renforcer leur utilisation

L'Organisation mondiale de la santé a appelé jeudi à utiliser les masques de façon encore plus massive pour contrer la pandémie.

"Des projections fiables montrent que si nous parvenions à un taux d'utilisation de 95% des masques en Europe et en Asie centrale, nous pourrions sauver jusqu'à 188.000 vies sur le demi-million de vies que nous risquons de perdre d'ici février 2022", a précisé Hans Kluge, le directeur de l'OMS Europe.

De très nombreux masques ont été distribués aux professionnels et aux établissements de santé jusqu'en octobre 2020: "1,9 milliard de masques issus du stock stratégique d’État (1,89 milliard de masques chirurgicaux et 267,4 millions de FFP2)", relate Geneviève Chêne. Depuis, ces derniers peuvent se fournir seuls s'ils le souhaitent.

Un milliard de masques français

L'instance souligne que les masques qu'elle acquiert sont obtenus grâce à une "procédure d'appel d'offres européen". Dans ce cadre, "un peu plus d'un milliard des masques acquis par Santé publique France sont issus d’une production française", souligne-t-elle, alors que les masques français peinent à être compétitif.

"Fort de l’expérience accumulée lors de la crise, l’Agence améliore par ailleurs en continu ses procédures d’acquisition et de gestion des stocks stratégiques de masques, dispositifs et matériels médicaux", conclut la professeure de biostatistique et de santé publique. De quoi assurer une gestion maîtrisée de cette protection qui pourrait rester dans nos habitudes même après la fin de la pandémie de Covid-19.
Diane Regny avec AFP