"Très préoccupant": l'OMS s'inquiète du rythme de transmission du Covid-19 en Europe

Des soignants s'occupent d'un patient atteint du Covid-19, le 22 mars 2021 à Essen, en Allemagne. (PHOTO D'ILLUSTRATION) - Ina FASSBENDER © 2019 AFP
Le nombre de nouvelles contaminations au Covid-19 augmente en Europe, plus que dans les autres régions du monde. L'Organisation mondiale de la santé s'est alarmée ce jeudi du rythme "très préoccupant" de transmission du Covid-19 sur le vieux continent.
Selon l'OMS, la situation pourrait déboucher sur un demi-million de morts supplémentaires en Europe d'ici février alors que l'est du continent est confronté à une nouvelle vague et que les cas explosent au Royaume-Uni et en Belgique. En Allemagne, 19.702 cas quotidiens ont été enregistrés en moyenne sur les 7 derniers jours, un nombre qui n'avait pas été atteint depuis fin avril.
"Nous sommes, de nouveau, à l'épicentre", a déploré le directeur de l'OMS Europe Hans Kluge lors d'une conférence de presse en ligne. "Le rythme actuel de transmission dans les 53 pays de la région européenne est très préoccupant (...) si nous restons sur cette trajectoire, nous pourrions voir un autre demi-million de décès dus au Covid-19 dans la région d'ici février", a-t-il affirmé.
Les taux d'hospitalisation "ont plus que doublé"
"La semaine dernière, la Région européenne représentait 59% de tous les cas dans le monde et 48% des décès signalés", s'est alarmé le directeur de l'OMS Europe Hans Kluge. Selon les données de l'organisation, les taux d'hospitalisation à cause du Covid-19 "ont plus que doublé en une semaine".
Le nombre de nouveaux cas par jour est en hausse depuis près de six semaines consécutives en Europe et le nombre de nouveaux morts par jour est en hausse depuis un peu plus de sept semaines consécutives, avec environ 250.000 cas et 3600 décès quotidiens.
Une couverture vaccinale insuffisante
"La plupart des personnes hospitalisées et mourant du Covid-19 aujourd'hui, ne sont pas complètement vaccinées", a souligné Hans Kluge. En moyenne, d'après l'OMS, seulement 47% des personnes de la région, qui comprend les pays européens et plusieurs d'Asie centrale, ont reçu deux doses de vaccins.
Parmi eux, huit pays ont désormais dépassé une couverture de 70%, mais dans deux d'entre eux, le taux reste inférieur à 10%. La hausse actuelle est notamment portée par la Russie (8162 décès ces sept derniers jours), l'Ukraine (3819 décès) et la Roumanie (3100 décès), selon ces données.
Utiliser massivement les masques
L'organisation a appelé à continuer à utiliser massivement les masques face à la pandémie. "Des projections fiables montrent que si nous parvenions à un taux d'utilisation de 95% des masques en Europe et en Asie centrale, nous pourrions sauver jusqu'à 188.000 vies sur le demi-million de vies que nous risquons de perdre d'ici février 2022", a noté Hans Kluge.
La semaine dernière, lors d'une conférence de presse, Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'OMS, avait déjà tiré la sonnette d'alarme à propos de la reprise épidémique observée en Europe depuis une quinzaine de jours.
"Le nombre total de cas et de décès du Covid-19 est en train d'augmenter pour la première fois depuis deux mois, cela est dû à la hausse actuelle de l'épidémie en Europe, qui surpasse le déclin observé dans les autres régions du monde", précisait-il.